Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

Fabrice Melquiot


Né en 1972 à Modane, Fabrice Melquiot est un auteur de pièces de théâtre, de chansons, de poésies et metteur en scène.

 

Depuis l'été 2012, il est directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève.

 

Pour en savoir plus sur Fabrice Melquiot, vous pouvez consulter sa biographie détaillée en cliquant ici.

Sélection jeunesse "Fabrice Melquiot"

Albatros

par Melquiot, Fabrice
Casper et son amie Tite Pièce se trouvent chargés par le génie de l'huile de coude de sauver sept personnes avant le cataclysme qui doit anéantir l'humanité. Ils n'ont que trois jours pour trouver ces gens qui repeupleront le monde.

Alice et autres merveilles : d'après "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll

par Melquiot, Fabrice
Fabrice Melquiot propose une lecture insolite de ce chef-d’œuvre en rêvant d’un opéra pop-rock, et ajoute aux animaux issus du bestiaire fantastique imaginé par Lewis Carroll: le lapin archi-pressé, le chat qui sourit toujours, le lièvre de Mars et le Chapelier..., d’autres bêtes de scène, E.T., Barbie, Pinocchio...

Bouli année zéro

par Melquiot, Fabrice
Angéline vient de découvrir qu'elle est enceinte. Elle l'annonce à son compagnon et puis se met à entendre une petite voix... Cette voix est celle de l'enfant qu'elle porte, Bouli ! Ce dernier se pose de nombreuses questions et relate ce qu'il ressent à l'intérieur du ventre de sa mère.

Bouli Miro

par Melquiot, Fabrice
Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Bien que les médecins préconisent un régime sévère, Bouli mange et mange et prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée s'en va. Le jour vient où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Mais quelle vie !

Bouli redéboule

par Melquiot, Fabrice
Après ses aventures dans Bouli Miro, Bouli revient avec sa cousine Pétula, mais cette fois ce sont les parents qui débloquent. Heureusement, pour mettre un peu d'ordre dans cette débandade, Sigmund Freud intervient...

Histoires célèbres & inconnues

par Melquiot, Fabrice
Trois histoires qui mettent en scène des personnages fictifs ou réels dans des parodies burlesques et des situations grotesques.

Le gardeur de silences

par Melquiot, Fabrice
Dialogue entre un grand-père et sa petite fille aveugle. Plus qu'une fantaisie poétique, il s'agit d'un appel à méditer sur la diversité de la parole : les paroles enregistrées, celles que l'on dit, celles du for intérieur ou celles encore qui se cachent dans les silences.

Le jardin de Beamon

par Melquiot, Fabrice
Dans le jardin de Beamon, tout le monde se voudrait tel qu'il n'est pas, tout le monde a son enfance en bandoulière, un peu esquintée, tout le monde cherche l'astuce pour ne plus être celui qu'il est. On joue avec sa mort et sa mémoire, on rit de ses regrets comme de petits enfants suspendus dans l'ombre, prêts à chuter plus bas encore. On se file la chair des poulets sans faire exprès, on tombe amoureux des petites filles mortes dans les accidents. C'est un conte qu'on connaît. Mais un conte qui ne nous a jamais été raconté. On y entre en disant : c'est absurde. On en ressort et l'on danse. Récompenses : - Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française - le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents.

Les petits mélancoliques

par Melquiot, Fabrice
Petit Tom est malade de mélancolie. Ce matin-là, il se réveille, certain qu'il va mourir. Ses frères Loup et Tigre, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie d'un acteur et vieil ami, Mite l'Ermite, ils offrent à Petit Tom le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Le Vautour, La Tempête et Le Marchand de sable guettent leur jeune proie.

Les sales histoires de Félicien Moutarde (001) : La naissance de Félicien Moutarde (T.1)

par Melquiot, Fabrice
Je m'appelle Félicien Moutarde. Ca y est : je suis né contre vents et marées. J'ai hérité de tous les défauts de la Terre. Pourtant, de nos jours, dans notre monde, la plupart des gens ont plutôt des superpouvoirs ; moi, j'ai des super points faibles. Je suis un petit garçon vraiment pas gâté. Le plus étrange dans cette affaire, c'est que je suis quand même très heureux d'être en vie

Les sales histoires de Félicien Moutarde (002) : Deuxième fois qui pique (T.2)

par Melquiot, Fabrice
Félicien Moutarde, c'est pas de la tarte. Il pourrait devenir voire pire cauchemar et votre meilleur ami. 4 nouvelles sales histoires : Félicien Moutarde kidnappe sa mère, Félicien Moutarde fait une dépression sérieuse, Félicien Moutarde dédicace son premier roman, Félicien Moutarde à la crèche

Perlino Comment

par Melquiot, Fabrice
Dans un quartier de Naples toujours ensoleillé, Mimmo et Perlino sont amis. Le premier devient policier et épouse Alicia, une marchande de parapluies. Le second devient marchand de parasols et construit une machine volante pour Alba...

Wanted Petula

par Melquiot, Fabrice
Daddi Rotondo, père de Bouli Miro, s'est remarié avec la terrifiante, Améthyste Crappp, alors que sa mère, Mama Binocla, s'est remariée avec un champion du javelot. Mais Bouli s'inquiète de la disparition de sa chère cousine Petula Clark. Grâce à un téléscope il reçoit des visiteurs venus de l'espace, Neil Armstrong, le petit prince, etc., et leur demande s'ils ont vu Petula.

SELECTION ADULTE "FABRICE MELQUIOT"

399 secondes ; Hart-Emily ; Le cabinet de curiosités

par Melquiot, Fabrice
Un recueil de trois pièces. La première se passe durant une éclipse de soleil qui durera 399 secondes et suit de jeunes adultes à la recherche d'une fin. La suivante raconte les vies opposées des deux poètes américains : Hart Crane et Emily Dickinson. Dans la troisième, des comédiens en attente de monter sur scène se recréent un monde à l'image de leurs rêves.

Braderie des ombres

par Melquiot, Fabrice
Des personnages entre fiction et réalité sont convoqués par l'auteur à une Braderie singulière, qui met en scène Modane. Un récit drôle et sensible, où affleurent poésie et écriture théâtrale, qui se lit aussi comme une réflexion alerte sur ce qui fait la mémoire collective d'une ville aujourd'hui.

En attendant le Père Noël...

par Contamin, Laurent
Quatre pièces autour du Père Noël, révélant un personnage éloigné de la bonhomie et de la bienveillance que lui rattachent les souvenirs d'enfance. Electre 2015

Fabrice Melquiot : Un univers d'auteur en partage

Fabrice Melquiot, poète de théâtre, nous convie dans son territoire d'auteur, univers singulier à la fois grave et enchanteur, à la rencontre notamment de Bouli Miro, héros de plusieurs pièces pour la jeunesse, et de son incroyable famille... On découvrira dans ce double DVD son écriture, ses sources d'inspiration, des créations scéniques.

L'inattendu

par Melquiot, Fabrice
L'inattendu est le soliloque d'une femme qui pleure son amant disparu. Elle lit dans ses flacons aux couleurs variées les souvenirs et l'avenir. C'est aussi une complainte pleine de vie, de colère et non une mélopée endeuillée. Le style est poétique et le propos politique. La vie qui souffle risque de souffler fort.

Le diable en partage ; Kids

par Melquiot, Fabrice
Deux pièces avec en toile de fond le conflit dans les Balkans et l'éclatement de la Yougoslavie. La première sur le conflit qui s'insinue au sein même des familles. La seconde met en scène des jeunes qui la guerre finie hantent les ruines.

Modane

par Melquiot, Fabrice
Trois textes ayant pour décor Modane, la ville natale de l'auteur : une chanson-drame, une pièce et un poème dramatique.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE