Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Sélection DVD : j'peux pas, j'ai piscine !

A quoi sert le patrimoine de l'Unesco ?

par Lernoud, Frédéric
Initiée par les Etats-Unis et l'Unesco dans les années 1960, une convention, à la signature des ƒtats, dresse la liste d'un patrimoine commun de l'humanité : que recouvre-t-elle, quels sont les critères d'admission, de déclassement et d'alerte ?

Académie du spectacle équestre

par Farge, Joël
Regroupe trois films, dont : "Renaissance de la grande écurie" de Joël Farge, la renaissance d'un lieu à la fois connu et méconnu... "La Reprise musicale opus 2006", de Miruna Coca Cozma, la création 2006 de l'Académie équestre... "Récital équestre pour une académie" de Franck Guérin, premier spectacle hors de Versailles...

Alice in Wonderland

Opéra composé par Unsuk Chin, enregistré au Théâtre national de Munich, en juin 2007... Mise en scène : Achim Freyer... Kent Nagano dirige le choeur et le choeur d'enfants du Bayerischen Staatsoper, le Bayerisches Staatsorchester... Avec Sally Matthews, Piia Komsi, Julia Rempel, Dietrich Henschel, Gwyneth Jones...

Ariane Mnouchkine - L'Aventure du Théâtre du Soleil

par Vilpoux, Catherine
Ariane Mnouchkine est récompensée en septembre 2009 par le prestigieux prix Ibsen pour l'ensemble de son oeuvre... A travers de nombreuses archives, dont certaines inédites, des extraits de spectacles, des séances de travail, de voyages et d'entretiens, une passionnante (auto)biographie d'A.Mnouchkine et du Théâtre du Soleil...

Boulevard du crépuscule

par Wilder, Billy
Ancienne vedette déchue du cinéma muet, Norma vit avec un scénariste raté dans une maison décrépite. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la résidence voisine... Récompenses : 3 Oscars dont meilleur scénario et meilleure musique, Usa, 1951

Exil-sur-scène

par Rodrigo, Jean-Michel

Fellini au travail

par Fellini, Federico
Un incursion dans l'oeuvre et dans la vie du cinéaste constituée de films et de documents rares... Un inédit du maître : "Bloc-notes d'un cinéaste" avec M.Mastroianni, un portrait fleuve en 4 épisodes : "Fellini par André Delvaux", 3 films : "Ciao Federico !", "Le journal secret d'Amarcord" et "E il Casanova di Fellini".

Gangs of Wasseypur (1) : Partie 1

par Kashyap, Anurag
Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi. Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupons invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur.

Geolino : La maman des bonobos

par Hennequin, Dominique
Les bonobos ne se trouvent qu'en République démocratique du Congo, l'ex-Zaïre. Dans ce pays ravagé par la guerre civile, ils sont doublement menacés : chassés pour leur viande, ils sont aussi la cible des trafiquants. Au Lola ya bonobo (paradis des bonobos), à 50 km de Kinshasa, Claudine André recueille, depuis douze ans, les jeunes singes dont les parents pour la plupart ont fini sur les étals des boucheries.

Le bonheur est dans l'assiette : Chine : reconstruire l'histoire du goût

par Brissaud, Sohie
"... l'histoire du goût". Tout autour du monde, cinq chefs s'appuyant sur des traditions culinaires et une agriculture respectueuse de la Terre inventent la gastronomie de demain... A Hangzhou, dans la province du Zhejiang, Dai Jianjun met tout son coeur à préserver les anciennes doctrines alimentaires qui constituent la diététique chinoise, un art qui se perd et qu'il cherche à sauvegarder. Cela passe par la protection des produits agricoles en péril, par l'établissement de restaurants dédiés aux cuisines traditionnelles, mais aussi par la création d'une grande ferme expérimentale : c'est Gong Geng Shu Yuan, le paradis terrestre de Dai Jianjun, correspondant rural de son célèbre restaurant de Hangzhou, le Manoir de Long Jing. Tour à tour à Hangzhou et à Suichang, nous suivons Dai et ses amis dans leurs recherches gastronomiques et leurs visites aux producteurs.

Les coups de coeur de Sarah Wiener : Les pommes du Semmering

par Heise, Volker
La chef autrichienne Sarah Wiener est de retour pour un tour d'Europe gastronomique en dix étapes... Elle sillonne l'Europe à la recherche des ingrédients les plus savoureux et de leurs producteurs. Dans le Semmering, en Autriche, elle visite la ferme biologique des Schneidhofer, qui élèvent des moutons et cultivent des pommes. Pas moins de trente variétés aux noms aussi insolites que Brünnerling, Schafnase (nez de mouton) et Lederrenette (reinette de cuir) poussent dans leurs vergers. Après avoir dégusté les produits de la ferme (cidre, liqueurs, fromages de brebis...), Sarah Wiener passe ensuite en cuisine pour préparer un strudel et une soupe aux pommes.

Les sentiers du jazz

par Lhorme, Véronique
La montagne ! Peintres, écrivains, photographes..., tous les artistes ont, un jour, décidé de s'y confronter et de créer au coeur de cet univers exceptionnel, et en ont été, le plus souvent, transformés et influencés dans leur expression artistique. Qu'en est-il pour les musiciens, les chanteurs ? Des artistes l'ont chanté mais rares sont ceux qui ont osé s'y exprimer pleinement. Ce documentaire explore cette relation particulière entre musique et montagne et interrogent artistes, techniciens, historiens et montagnards à ce propos.

Les verts pâturages

par Averty, Jean-Christophe
La Genèse racontée aux enfants d'une école de Louisiane. D'Adam et Eve à l'arrivée des Hébreux en Terre promise conduits par Moïse en passant par l'arche de Noé, tout l'Ancien Testament est ici revisité par le pasteur Deshee, dans cette leçon de catéchisme, non dénuée d'humour. "Le scandale des scandales. Averty, pour les fêtes de fin d'année de 1964 enfonce le clou planté avec son émission de variétés Les raisins verts. Défiant, par son utilisation totalement inédite au plan mondial du trucage électronique, tous les tabous du récit cinématographique, mêlant scènes de comédie réécrites par Claude Santelli et jouée par des acteurs noirs à des chorégraphies modernes et géométriques réglées par Dirk Sanders sur les rythmes de jazz et de gospel qu'il affectionne, il raconte à sa manière unique les origines du monde vues de façon faussement naïve par les Noirs de Louisiane. Le sujet avait déjà été traité à Hollywood avant 1939 mais l'oeuvre d'Averty laisse, et avec quelle maestria, la précédente sur place." Marcel Bluwal, directeur de la collection "Les grandes fictions de la télévision" (INA)

sélection musique : j'peux pas, j'ai piscine !

Belgica : bande originale du film de Felix Van Groeningen

par Soulwax
Originaire de Gand en Belgique, le groupe à succès - composé des frères David Dewale et Stephan Dewale - est présent depuis 1995 sur la scène électro-rock européenne. Aussi bien connu pour ses albums studio que ses remixes explosifs de Daft Punk, Gorillaz, Justice, Muse et beaucoup d'autres, le duo sévit aussi en tant que DJ sous le patronyme 2 Many Dj'S. Durant toute leur carrière, les deux frères n'ont eu de cesse de faire évoluer leur musique, de s'essayer à des genres nouveaux. Une fois n'est pas coutume, c'est un nouveau défi qu'ils relèvent avec Belgica : ils rendent ici hommage à leur pays natal en signant toute la musique originale, pour laquelle ils ont créé de toute pièce tous les groupes qui apparaissent dans le film. Cette bande son est le fruit de plus d'un an de travail au studio Deewee pour Soulwax qui se sont attelés avec brio à toutes les étapes de la création, de l'écriture au mixage en passant par la composition et la production.

Black messiah

par D'Angelo

Broken flowers : bande originale du film de Jim Jarmusch

par Golightly, Holly

Burn your fire for no witness

par Olsen, Angel
Beaucoup de superlatifs ont été utilisés pour décrire la façon dont elle est capable d'enchanter son auditoire et de le laisser sans voix. Dans cet album, la songwriter montre qu'elle n'est pas aussi timide que ses admirateurs l'ont laissé entendre, après la sortie de son premier long format, Half way home. Ici, elle inculque une nouvelle énergie à ses morceaux, aidée par les mélodies expressives produites en collaboration avec le brillant John Congleton.

Bushido

par Ravin

Cap aus sorelhs

par Vox Bigerri
Immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, l'ensemble professionnel Vox Bigerri est un choeur de cinq artistes chanteurs qui se consacrent aux polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, Béarn, Pays Basque et Catalogne.

Dança da meia lua

par Buarque, Chico

Lady Macbeth von Mzensk

par Chostakovitch, Dmitri
Cette première viennoise de l'étude (policière) opératique et satirique de Stravinsky fut un triomphe : pour la première fois jouée dans la langue d'origine, l'oeuvre est fascinante. Angela Denoke n'est en rien étrangère à cette réussite tant est crédible le portrait qu'elle trace d'une femme confrontée à la violence physique et verbale masculine qui sort détruite de cette épreuve.

Mers et océans

par Deroussen, Fernand

Musique de France

par Acid Arab
Quand les musiques électroniques et arabes se rencontrent. Ici, pas de techno boum-boum avec des samples de darboukas. Pas de dance référencée avec des clins d'oeil aux clichés orientalisant. La musique du duo parisien est sincère et profonde. Elle prend sa source dans une culture, plus que dans une musique. Ce n'est pas un patchwork, pas un collage, pas même une fusion : c'est une rencontre. Entre des instruments, des rythmes, un solfège, une façon de jouer, ancestraux. Et un savoir-faire parfaitement actuel.

Natalie Merchant

par Merchant, Natalie
Trente ans après la signature de son groupe (10000 Maniacs) sur Elektra Records, à l'âge de 19 ans, la chanteuse nous revient avec ce sixième album solo.

Paris symphonies

par Haydn, Joseph
L'un des pionniers de l'interprétation sur instruments d'époque, et qui a produit déjà de nombreux enregistrements issus de cette esthétique, dirige ici les Symphonies parisiennes de Haydn, parmi les plus célèbres du compositeur. Elles ont pour origine la commande qu'en fit le comte d'Ogny, un brillant producteur de concerts parisien, à Haydn, au cours des années 1785-1786.

Saison 5

par IAM

Sans dormir

par Botox
Après un premier album, Babylon by car en 2010, le duo Cosmo Vitelli et Julien Briffaz (ex-Tekel) revient avec un second long format plus pop tout en gardant ce côté krautrock qui est leur marque de fabrique depuis leurs tous premiers morceaux en 2005. Plus vocal grâce aux invités (Mark Kerr, Foremost Poets, Anna Jean ou Samy Osta), cet opus est également plus rock, plus joué par rapport à son prédécesseur qui, bien qu'incorporant déjà des instruments traditionnels, gardait une solide base électronique.

Satyagraha

par Glass, Philip

Vagabonde

par Denamur, Claire
Fruit d'une collaboration avec Da Silva sur certaines chansons, ce nouveau répertoire explore la musique nord-américaine, celle des Tom Waits, Johnny Cash ou encore Crosby, Stills & Nash. Accompagnée d'une guitare virtuose à la fois folk et blues, et sur un timbre joliment éraillé, la chanteuse raconte des histoires sur les thèmes sociaux qui évoquent la nostalgie et les grands espaces.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   10h -13h / 16h -19h
Jeudi

Fermé

Vendredi

10h - 12h / 16h - 19h

Samedi

10h -13h

Contact

mediatheque@valgelon-la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE