Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

sélection musique : douceur....

Amore

par Calleja, Joseph
Le ténor maltais évoque dans ce programme l'âge d'or des chansons italiennes et méditerranéennes et le grand héritage des interprètes tels que Beniamino Gigli, Schipa ou le légendaire Enrico Caruso. La voix d'or de Calleja nous emmène à travers un répertoire comme La Serenata et Barcarolle, des classiques du cinéma de Morricone, Time to say goodbye / Con te partiro (rendu célèbre par Andrea Bocelli), et aussi O sole mio de Di Capua pour terminer un programme captivant de compositions connues et aimées par des millions de personnes à travers le monde.

Autour de Chet

par Baker, Chet
Une nouvelle génération d'artistes se réapproprie les standards magnifiés par le musicien américain. Ils se sont entourés des quatre trompettistes de jazz les plus influents de la scène française (Stéphane Belmondo, Erik Truffaz, Airelle Besson, Luca Aquino). Réalisé par Clément Ducol, déjà aux commandes d'Autour de Nina, disque dédié à la grande prêtresse de la soul et du blues, Nina Simone, cet album est constellé de temps forts, singuliers, comme si tout ce qu'avait touché celui que l'on reconnaît à l'évocation de son simple prénom, Chet, restait avant tout dans l'inconscient collectif synonyme d'un expressionnisme écorché, de failles en brisures, à fleur de peau. Un album à l'image de son inspirateur, où l'essentiel est au centre du jeu, une émotion prégnante, dénominateur commun de ces dix moments choisis.

Calme

par Dri, Nicolas

Ceremonies

par Singtank
Deux ans après leur premier album, la fratrie La Baume nous revient avec un second effort personnel, composé de 13 titres inspirés et envoûtants.

Chambre avec vue

par Salvador, Henri

Conatus

par Zola Jesus

D'ombre et de silence

par Dutilleux, Henri
Cette première parution ECM de l'ouvre du compositeur français nous offre un panorama de son travail pour piano. Le programme commence par la Sonate pour piano de 1946, ouvre novatrice en son temps, marquée à la fois par une synthèse personnelle de l'impressionnisme français et par les contours rythmiques caractéristiques de la musique soviétique de cette époque.

Fantaisie

par Schubert, Franz
Cinq ans après le succès de son album Schubert, le pianiste revient à un de ses compositeurs fétiches avec Fantaisies, un album consacré à 4 chefs-d'oeuvre composés au soir de la vie de Schubert : la grande Sonate "Fantaisie", dernière sonate publiée de son vivant, et la Mélodie hongroise, publiée cent ans après sa disparition. Puis suivent deux oeuvres à 4 mains (composées par Schubert durant la dernière année de sa courte vie) : la célébrissime et bouleversante Fantaisie en fa mineur et le rare Allegro en la mineur "Lebensstürme". Pour ces deux oeuvres, David Fray a invité son mentor et renommé professeur Jacques Rouvier à le rejoindre, faisant ainsi de cet album un vrai travail amoureux entre le professeur et son élève autour de ces deux chefs-d'oeuvre. Le jeu de David Fray est un bijou de lyrisme et de toucher, révélant la richesse mélodique unique de Schubert.

Fantaisie, D.940, fa mineur

par Schubert, Franz

Funambule

par Grand Corps Malade

II

par Moderat

Inside Llewyn Davis : bande originale du film de Joel et Ethan Cohen

par Isaac, Oscar
Inside Llewyn Davis est la quatrième collaboration des frères Cohen avec le fameux producteur T-Bone Burnett, récompensé par un Grammy Award pour la production de la bande originale d'O'brothers (2002). Le film relate une semaine de la vie d'un jeune chanteur folk dans son parcours à travers la scène folk du Greenwich Village de 1961. Llewyn Davis (Oscar Isaac) est à la croisée des chemins. Porté par les interprétations d'Oscar Isaac, Justin Timberlake, Carey Mulligan, ou encore Marcus Mumford et les Punch Brothers, la b.o. - dans la tradition de O brother, where art thou ? - est traversée par le son captivant d'un autre espace-temps.

Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid

par Chedid, Louis
Cet album est une réplique, re-produite en studio, de la tournée qui a affiché complet partout. L'histoire est née à la fin d'un concert de -M- à Bercy, en décembre 2013. Un final d'anthologie où tous les quatre jouent, chantent, saluent ensemble... Backstage, on s'embrasse, on se sourit, on se dit : et si on allait plus loin, si on partait en tournée ? Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid tailleront la route à quatre au printemps 2015, pour une tournée unique, une nouvelle histoire dans le grand livre d'heures des Chedid. Au final, plus de trente concerts dont 8 Olympia. Pour garder une trace de cette épopée familiale, les quatre artistes ont décidé d'en faire un album. Pas un live, plutôt un vrai album studio, avec toutes ces nouvelles versions des chansons issues du répertoire de chacun, revisitées par ce quatuor unique en son genre. Tout comme la tournée, l'album s'est construit dans la plus grande spontanéité.

Love

par Get Well Soon
Avec sa pop tourbillonnante, le jeune garçon s’inspire de Neil Hannon et sa Divine Comedy ainsi que de Stephen Merritt et ses Magnetic Fields, piochant aussi bien dans l’œuvre de Proust que dans des romans sentimentaux. Ce désir de parler d’amour dans le fond s’est accompagné de celui de chercher l’efficacité dans la forme : il est allé dénicher dans les disques de Tom Petty, Fleetwood Mac ou R.E.M la recette du morceau pop imparable.

Plume-Ton-oiseau

par Ballet, Amaury
Plume-ton-oiseau est une histoire écrite par Amaury Ballet, auteur et interprète de chansons et de contes. Le musicien Christophe Dupire s'est joint à lui pour composer des musiques. Le guitariste André Bermudez a réalisé les arrangements et les enregistrements des chansons et des passages contés. Amaury Ballet et André Bermudez interprètent sur scène ce spectacle de chansons dans divers lieux culturels (Arcade en Arriège, TNP de Villeurbanne, Festival Les Guitares.). La région Provence Alpes Côte d'Azur a soutenu le projet dès ses débuts, en attribuant plusieurs bourses de création à ce conte musical. En 2013 l'illustrateur Joran Tabeaud et l'auteur Amaury Ballet décident de se lancer dans la création d'un livre-disque, avec l'envie de prolonger ce conte musical hors des scènes.

Poème mystique

par Bloch, Ernest
Elsa Grether, jeune violoniste charismatique au jeu passionné et d'une intense poésie, interprète pour son premier enregistrement - avec le pianiste Roumain Ferenc Vizi - les deux sonates pour violon et piano de Bloch qui forment un diptyque. Bloch décrivit la première comme "le monde tel qu'il est : la lutte frénétique des forces aveugles et primordiales" et la seconde comme "le monde tel qu'il devrait être : le monde dont nous rêvons, un monde plein d'idéalisme, de foi, de ferveur, d'espoir, où les thèmes juifs, le Credo et le Gloria du chant grégorien marchent côte à côte". Les sonates sont entourées par Fratres de Pärt, rituel entre silence et son, et par Nigun (Improvisation enhébreu), de loin la page la plus populaire de Bloch, et la deuxième des trois pièces pour violon et piano constituant le cycle Baal Shem, trois images de la vie chassidique. Le titre de l'album, Poème mystique, évoque à juste titre un programme vibrant, fait d'oeuvres émotionnellement très puissantes, liées par un profond sentiment de mysticisme, d'inspiration grégorienne ou judaïque...

Poison season

par Destroyer
Dan Bejar revient son disque le plus ambitieux à ce jour, alliant orchestrations majestueuses et rock rugueux 70's. Dan Bejar a souvent été attiré par le changement mais a toujours maintenu une esthétique cohérente. Ses albums ne se ressemblent pas mais ils ont toujours cette unicité propre à Destroyer. Cette dernière incarnation semble s'inspirer de la mouvance pop sophistiquées britannique (et surtout écossaise) des années 80. On retrouve des echos d'Aztec Camera, Prefab Sprout, Orange Juice ou encore The Blow Monkeys. Les grandes chansons qui jalonnent cet album allient verve littéraire, mélodies intenses, et une certaine tristesse typiquement "blue-eyed soul".

The Fall

par Jones, Norah

Trash yéyé

par Biolay, Benjamin

Vers la flamme

par Scriabine, Alexandre
L'année 2015 marque le 100ème anniversaire de la mort de Scriabine (1872-1915), un compositeur visionnaire dont l'oeuvre pour piano est parfaitement interprétée par son compatriote Vladimir Ashkenazy. Le style particulier de Scriabine se caractérise notamment par son goût prononcé pour les formes courtes, une condensation et une brièveté qui s'illustrent dans presque toute sa musique pour piano. Les quarante pièces de l'album, qui couvrent toute la carrière du compositeur, durent en moyenne, moins de deux minutes. A travers cet enregistrement, Vladimir Ashkenazy nous offre un voyage musical extraordinaire, passant du romantisme au modernisme mystique des dernières oeuvres.

We go home

par Cohen, Adam
C'est le fait d'armes qui ramène le fils du légendaire Leonard Cohen à l'avant plan de la scène culturelle : il lance l'intimiste et audacieux We go home, un album frappant et envoûtant. S'étant trouvé à l'étroit dans un studio traditionnel, le chanteur a préféré se replonger dans son univers familier et passer du temps avec ses proches. C'est aussi ce qui l'a poussé à enregistrer le disque dans les maisons où il a été élevé, à Montréal et sur l'île d'Hydra, en Grèce. Le résultat de cette atmosphère bon enfant et de cette approche dépouillée, c'est un disque à la fois raffiné et naturel, qui acquiert toute sa profondeur grâce à la voix rocailleuse et aux textes poignants du chanteur.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE