Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

SELECTION JEUNESSE : petits ragots de mauvais genre

Attrapoèmes : farces et attrapoèmes de Pef

par Pef
De janvier à décembre, une balade à travers des jeux de mots fantaisistes, calligrammes et poèmes en tous genres.

Aux fous les pompiers !

par Pef
«Que se passerait-il si les pompiers étaient trop pauvres pour avoir le téléphone et payer leur eau ?» s'est demandé Pef un jour. Puis il a imaginé cette histoire de pompiers calamiteux mais joyeux, et surtout un peu fous...

Aventures de la famille Motordu (Les), vol. 1

par Pef
Cinq irrésistibles aventures de la famille Motordu racontées avec poésie et bonne humeur par l’auteur lui-même.

C'est un secret !

par Gouichoux, René
Garder un important secret, ce n'est pas toujours évident.Canard a un secret : il est amoureux de Canette.Oui, mais un secret comme celui-là, ce n'est pas facile de le garder pour soi. Alors, Canard se confie à Oie.Oui, mais un secret comme celui-là, ce n'est pas facile de le garder pour soi. Alors Oie en parle à Dinde.Oui, mais un secret comme celui-là, ce n'est pas facile de le garder pour soi. Bientôt, toute la basse-cour est au courant...

Cavale

par Dautremer, Rébecca
On l'appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Montagne, elle, préfère rester silencieuse et immobile. Pour échapper à Fin, elle aussi. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s'arrêter...Un texte parfait pour la lecture à voix haute, aux accents allégoriques doublé d'une belle métaphore sur le temps qui passe, l'amour et la mort.

CP, ça veut dire quoi ?

par Manceau, Edouard
CP, ça veut dire quoi ? Camionnette de Pirates ? Clarinette Pipelette ? Coeur qui Palpite ? Qui dit mieux ?

De cape et de mots

par Vesco, Flore
Humour, irrévérence et complots à la cour du roi ! Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s'annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu'elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d'audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l'hypocrisie et les intrigues... Et tente de déjouer un complot. Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

Dix dodus dindons et quatre coqs coquets : le trésor des virlangues

par Malineau, Jean-Hugues
Dans ce trésor des virelangues, savourez près de 200 formulettes à dire le plus vite possible sans s'emmêler la langue : fous rires garantis !

Douze amis mots

par Courgeon, Rémi
" Trois tritons tigrés tricotaient un truc troué... "Qui a dit que les animaux ne savaient pas compter ? Ils savent au moins compter jusqu à douze ! Un album rigolo qui joue avec les mots, les numéros et les animaux !

Hoax

par Léon, Christophe
Caroline Menez, professeur de français, prend sous son aile Kekili Zunu, jeune fille ayant fui le Togo avec sa famille. L'enseignante remarque tout de suite que cette élève est brillante. Afin de la préparer au mieux au Bac de français, elle lui donne des cours particuliers chez elle. Il n'en faut pas plus pour que les bruits circulent. Leurs relations ne seraient pas seulement d'ordre scolaire. Caroline serait-elle vraiment amoureuse de son élève ? Jusqu'où la rumeur ira-t-elle ?

L'école du prince de Motordu

par Pef

La guerre des mots

par Dedieu, Thierry

Le Bon Gros Géant

par Dahl, Roald
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche… et la saisit.Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants.

Le car pour Caen passe au quart

par Devos, Raymond
Amuse-toi lire à voix haute... - Pour Caen, quelle heure ? - Pour où ? - Pour Caen ! - Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où ? Pauvre voyageur qui a du mal à partir en vacances en Normandie ! Raymond Devos s'est bien amusé à écrire ce sketch où les mots se ressemblent et se confondent. Tu apprendras aussi qu'il adorait faire rire avec des conjugaisons bizarres et des phrases qui font de drôles de bruits. À ton tour, viens jouer avec les mots... Les enfants découvriront le talent d'un humoriste dont les textes, devenus de grands classiques, sont toujours de formidables terrains de jeu et de découverte de la langue française. Ouvrage réalisé en partenariat avec la Fondation Raymond Devos.

Le petit bonhomme pané

par Douzou, Olivier
Un petit bonhomme sans âge rêve d'anniversaire. C'est un petit bonhomme à peine visible. Normal : il n'est pas né. Mais il est là, dans un poulailler entre un vieux croûton immobile et un oeuf qui finit par se casser. Voici notre petit bonhomme pas né pané qui va pour se dépanner demander sur son chemin un éclairage sur son âge : il croise ainsi l'arbre ayeux, une vieille noix, le nuage à âge et même des fleurs nées de la dernière pluie. Le petit bonhomme pané voyage par monts et par vaux jusqu'à un grand château où mille bougies lui souffleront une date d anniversaire et une partie de sa chapelure. Voici une histoire née d'une bonne devinette de cours d école et posée par un petit émile à sa maman : quel est le poisson le plus jeune du monde ? C est aussi un hommage appuyé à Claude Ponti : il y a des poussins et même des pontines pour rythmer ce long parcours qui ressemble à celui de l'existence.

Le théâtre de Motordu

par Pef
«Moi, Motordu, prince de son état, je vous invite en mon théâtre. Vous y rencontrerez une pharmachienne, un gras Pitaine, un gros Lionel, une petite Irène, le comte Surtédoy mais surtout plein de glaçons et de billes qui leur donnent la réplique.Il vous viendra vite l'envie de prendre leur place pour, à votre tour, participer au grand banquet, imiter le nez long au long bec ou un autre oiseau et vivre une bonne partie de bêche à la ligne».Pour Pef, les mots sont des jouets inépuisables, gratuits et magiques. Pour rendre hommage à ces petits bouts de ficelle à la queue leu leu pour les yeux, il a écrit "La belle lisse poire du prince de Motordu".Mais les mots, même tordus, sont aussi faits pour les oreilles. C'est pourquoi Pef, fils de metteur en scène, ancien comédien amateur lui-même, a écrit pour les enfants ces cinq pièces de théâtre.Chaque titre est illustré par la vision qu'a l'auteur des situations imaginées, mais aussi suivi d'un carnet de mise en scène donnant des conseils, des pistes pour les personnages, les décors ou les accessoires.Le public est donc dans un livre qui l'invite aussi à monter sur les planches. Que la fête commence !

Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres

par Serres, Alain
Pomme, bateau, robe, loup, oiseau… Toute une ribambelle de mots qui se tiennent par la barbichette pour nous raconter que, dans les livres, on apprend à vivre libres…

Lettres à pattes et à poils : et à pétales

par Lechermeier, Philippe
Un chienchien en pleine crise d'ado écrit à sa maîtresse pour se plaindre. Il en a assez d'être traité comme le petit bichon à sa mémère. Un moustique délirant attend désespérément qu'une fenêtre réponde à ses lettres, Une rose, prenant sa plus belle plume, confie ses peines de coeur à un jardinier... Cinq nouvelles correspondances, cinq histoires complètement folles et très drôles !

Lettres à plumes et à poils

par Lechermeier, Philippe
Un escargot envoie des lettres enflammées à une limace top model. Il quittera tout pour elle. Un renard écrit à la mère d'une jolie poule grassouillette. Son but ultime : épouser sa délicieuse fille... Cinq correspondances, cinq histoires trépidantes à mourir de rire. Quand les animaux prennent la plume... ça déménage !

Os court !

par Jolivet, Joëlle
La tranquille ville d'Ostendre – 1275 âmes, 270 300 os –, est soudain frappée d'un mystérieux péril : une créature non identifiée dérobe des os aux squelettes terrifiés… Heureusement, le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe et d'une calculette, mène l'enquête, et découvre sans tarder de quoi il retourne !

Ours molaire

par Pianina
Des jeux de mots qui bouleversent le cours de l'histoire. Une seule lettre change et tout est chamboulé : l'ours molaire, la bouse de cristal, le coulant d'air, etc

Tout au bord

par Docampo, Valeria
Un ours bleu s'interroge sur le monde qui l'entoure et ses réflexions le poussent à la création et l'inventivité. Un album pour apprendre avec poésie à ne pas craindre l'inconnu et la nouveauté.

Un coup de main

par Sitja Rubio, Cristina
Manuel et Monelle, deux oiseaux débrouillards, vivent en harmonie dans leur maison. Chaque jour, ils s'occupent des plantes, cuisinent de délicieux gâteaux de graines, promènent les chiens et construisent des maisons. Tant et si bien qu'ils n'ont plus une minute à eux. Ils décident alors de passer une petite annonce pour trouver un coup de main. Des candidats se présentent à la maison, mais aucun de fait l'affaire. Enfin, ils rencontrent Firmin...

Voyage à Zorgamazoo

par Weston, Robert Paul
Katrina Katrell voit des monstres partout. Mais personne de la croit jamais. Surtout pas sa tutrice, l'affreuse Mme Krabone. Pour échapper au lavage de cerveau que celle-ci lui réserve, Katrina s'enfuit. Et dans le métro où elle a trouvé refuge, elle réalise qu'elle n'a rien inventé. Car là-dedans vit une créature étrange, cornue et pleine de poils. Morty, tel est son prénom, est le dernier des zorgles ; tous ceux de son espèce se sont volatilisés. Alors Katrina, toujours en quête d'aventure, décide de l'accompagner dans son étrange pays, Zorgamazoo, à la recherche des zorgles disparus. Mais leur voyage pourrait bien les mener plus loin encore... Sur la lune, peut-être ?

SELECTION ADULTE : petits ragots de mauvais genre

100 expressions à sauver

par Pivot, Bernard

1000 mots d'esprit : les meilleures ciattions de Confucius à Woody Allen

par Gagnière, Claude
De A comme Abbé Pierre, à Z comme Zoo, plus de 1000 citations inattendues, surprenantespoétiques, amusantes, célèbres et inconnues. En quarante années de lectures, de rencontres ou d’amitiés, Claude Gagnière note encore et toujours les phrases qui furent l´occasion de coups decoeur, de sourires ou de fous rires, de révolte devant l´absurde ou d´émotion devant les mystères du monde.

22, Placards !

par Rebotier, Jacques

La contrepèterie

par Martin, Joël

La grammaire est une chanson douce

par Orsenna, Erik

Le Goût des mots

par Héritier, Françoise
Après Le Sel de la vie, Françoise Héritier poursuit ici son exploration tout en intimité et en sensualité de ce qui fait le goût de l'existence. Elle nous invite à retrouver nos étonnements d'enfance, quand la découverte des mots, à travers leur brillance, leur satiné, leur rugosité, s'apparentait à celle de la nature et des confitures. A travers les mots, c'est le trésor caché s'établissant en nous entre les sons, les couleurs, les saveurs, les touchers, les perceptions et les émotions qu'elle nous convie ici à redécouvrir. A chacun, à son tour, à partir de quelques mots, de trouver la richesse de l'univers intime qu'il porte en soi. Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France. Elle a été directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales et présidente du Conseil national du sida. Elle est notamment l'auteur du Sel de la vie, qui est un immense succès international.

Le meilleur des jeux de mots

Les chevaliers du subjonctif

par Orsenna, Erik

Les mots des riches, les mots des pauvres

par Fournier, Jean-Louis

Marcher à côté de ses pompes : et 99 autres expressions populaires

par Guennec, Catherine
Avoir les boules, Être dans les clous, Sucrer les fraises, Avoir la tête dans le guidon... On les emploie tous les jours ; certaines peuvent paraître un peu désuètes, d'autres sont presque vulgaires, mais toutes partagent une saveur unique : celle de notre langue française, si créative, si mordante, si poétique à la fois. Pourtant, chacune de ces expressions a son histoire : née d'un malentendu, d'un événement marquant, d'une habitude désormais révolue, chaque expression cache un mystère. Laissez-vous happer par la magie de ces 100 expressions populaires, contées avec humour et délectation par Catherine Guennec. Y a pas de lézard, c'est que du bonheur !

Matière à rire

par Devos, Raymond
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE