Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

SELECTION JEUNESSE : L'ASTRONOMIE

Aliens mode d'emploi

par Brière-Haquet, Alice

Ceux qui rêvaient de la lune : mission Apollo

par Nessmann, Philippe

Copain du ciel : le guide des astronomes en herbe

par Masson, Claudine
Des activités pour observer le ciel. De nombreuses photos et illustrations pour t'aider à comprendre les phénomènes. Tu as rendez - vous avec le Soleil, la Lune, les étoiles lointaines et tous les astres qui gardent les grands secrets de l'Univers. Ce livre les met à ta portée, grâce à des photos, des schémas et des dizaines d'expériences passionnantes, à réaliser en famille ou avec tes copains. Tu aimes observer les étoiles ? Tu pointes souvent tes jumelles vers la Lune ? Et tu voudrais que ta planète reste douce sous un ciel de rêve ? Alors, bienvenue chez les astronomes, les meilleurs et les plus fidèles.., copains du ciel !

Hubert Reeves, le chercheur d'azur

par Lofiego, Vivian
Portrait de l'astrophysicien Hubert Reeves, son parcours, sa passion pour l'Univers et son grand respect de la nature.

L'appel des étoiles

par Follett, Ken
Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin turbulent, jusqu'à ce qu'un oncle sorti de nulle part leur propose de passer des vacances dans sa ferme. Les trois jeunes découvrent vite que ce n'est qu'un prétexte pour un séjour exotique et périlleux à travers la galaxie.

L'espace

par Ledu, Stéphanie
Si tu montais dans une fusée pour voyager dans l'espace, tu verrais que la Terre est une grosse boule bleue. Elle tourne autour du Soleil, comme les 8 autres planètes qui composent notre système solaire. Et elle a une très jolie voisine : la Lune.

L'espace à petits pas

par Chaffardon, Christophe

L'univers

par Stott, Carole
Quelle forme ont les étoiles? À quoi ressemble la Lune? Pourquoi les astronautes flottent-il?

L'univers, ce qu'on ne sait pas encore

par Alter, Anna
Un tour de l'Univers, depuis la Terre jusqu'aux galaxies lointaines, en passant par le big bang et le système solaire. Ce documentaire montre que de nombreuses questions liées à l'Univers restent irrésolues.

La galette et la Grande Ourse

par Herbauts, Anne

La nuit seule

par Hanno

Le ciel

par Mira Pons, Michèle
Pourquoi les étoiles brillent-elles ? Pourquoi la Grande Ourse s'appelle-t-elle ainsi ? Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ? Depuis toujours, les hommes cherchent à percer les secrets du ciel.

Le ciel raconté aux enfants

par Roman, Élisabeth

Le quark et l'enfant : La grande histoire du monde

par Pluchet, Blandine
Un quark, petite particule de matière, fait le récit de la création de l'Univers, des étoiles aux planètes en passant par les comètes, puis de l'apparition de la vie sur Terre.

Mon encyclopédie du ciel et de l'espace

par Bingham, Caroline
Des réponses aux questions des enfants sur l'Univers, les étoiles, les planètes, les galaxies, les comètes et les météores mais aussi sur l'histoire de l'exploration spatiale. Des conseils pratiques et des cartes permettent d'observer les étoiles. Avec une sélection de sites Internet.

Oh ! la belle lune

par Battut, Éric

Planètes en vue ! : le système solaire

par Francesconi, Michel

Quel âge ont les étoiles ?

par Baudin, Frédéric

Sous les étoiles

par Devernois, Elsa

Un ticket pour la lune

par Boyce, Frank Cottrell

Valerian et Laureline : Valerian : l'intégrale. Volume 2

par Mezières, Jean-Claude

Yoko Tsuno (6) : Les trois soleils de Vinéa

par Leloup, Roger

Yoko Tsuno électronicienne (10) : La Lumière d'Ixo

par Leloup, Roger

SELECTION JEUNESSE : LA NUIT

À la nuit tombée : conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble

par Quevedo, Enrique
A la nuit tombée, quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple de détourner l'attention d'un monstre dans un long corridor sombre ou encore d'éviter celui qui veut sortir du placard de notre chambre lorsqu'on dort tranquillement... Par ailleurs, à la nuit tombée, quand on est un monstre, il n'est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l'on se repose ou de se cacher sous l'escalier lorsqu'un petit humain en dévale les marches au moment même où l'on sort rejoindre quelques monstrueux amis. Heureusement, les conseils d'Enrique Quevedo sont là pour apprendre à chacun à faire face à de telles situations ! Enigmatique et truffé d'humour, cet album en clair-obscur s'adresse aussi bien aux enfants les plus turbulents qu'aux monstres les plus sages ! Il se présente comme un manuel riche en conseils pratiques pour une plus saine cohabitation entre les deux espèces précédemment citées. Magnifique hommage à l'univers peuplé de monstres de Maurice Sendak et aux minutieux dessins à la plume noire d'Edward Gorey, cet ouvrage convie le lecteur à entrer dans un univers où l'ordinaire côtoie l'extraordinaire et où rêve et réalité se confondent à la perfection.

Bonne nuit tout le monde

par Haughton, Chris
Petit Ours n'a pas sommeil. Avec Maman ours, il fait le tour des animaux de la forêt qui, eux, piquent déjà du nez. Un album avec des pages découpées pour préparer le moment du coucher !

Cette nuit-là

par Courgeon, Rémi
Un livre original en forme de demi-lune. Un album épuré en bi-chromie. De page en page, la lune apparaît, d'abord petit croissant, jusqu'à remplir la page, brillant dans la nuit noire. Chaque nuit elle nous raconte une nouvelle petite histoire sous la plume de Rémi Courgeon (auteur et illustrateur).

Comédie de la lune

par Delessert, Étienne

Couleurs d'une nuit

par Laffon, Martine

Dans le noir

par Rocco, John

Dans le noir de la nuit

par Magdalena

Fais un voeu, Petit Ours

par Foley, Greg
Par un soir d'hiver, Petit Ours voit une étoile et décide de faire un voeu. Un à un ses amis viennent lui tenir compagnie et l'aident à réaliser son souhait : Tu devrais fermer les yeux, Tiens-toi sur un pied. Sous le ciel étoilé, Petit Ours et ses amis dansent de joie : le voeu a été exaucé Mais de quel souhait s'agissait-il ?

Heure bleue

par Simler, Isabelle
Lorsque l'heure bleue apparaît, entre jour et nuit, se dessine un univers magique peuplé d'animaux fantastiques aux camaïeux de bleus : le geai bleu, le renard bleu, les grenouilles bleues, etc. Une ode poétique à la nature.

Il fait nuit

par Dorémus, Gaëtan

Je veux enlever la nuit

par Rea, Simone
Oscar n'aime pas la nuit car il voudrait tout le temps s'amuser. Mais quand sa maman lui explique toutes les belles choses qui se passent dans l'obscurité, le petit garçon laisse vagabonder son esprit et glisse dans le sommeil. Un album sur le thème de l'endormissement difficile.

L'école du soir

par Elzbieta

La nuit dans mon lit

par Roux, Julien

La poule qui voulait voir dans le noir

par Litten, Kristyna

Le calme de la nuit

par Aladjidi, Virginie

Nuit

par Eeckhout, Emmanuelle

Quand il fait nuit

par Miyakoshi, Akiko
Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin, dans les bras de sa maman, observe sa ville. Il voit à travers les fenêtres des maisons que chacun s’affaire différemment. Et ensuite, quand il est couché, il s’interroge : est-ce que tout le monde est maintenant dans sa maison et dans son lit ? Mais surtout, il imagine…

Réveillés les premiers !

par Sakai, Komako

SELECTION ADULTE : L'ASTRONOMIE

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes découvertes en astronomie

Quelle température fait-il sur Vénus ? Quelle est la différence entre un pulsar et un quasar ? Doit-on parler d'univers ou de multivers ? Quelle est notre place à nous Terriens, au milieu de cette immensité ? Comment nous représentons-nous le fond diffus cosmologique ? Et surtout : y a-t-il d'autres formes de vie ailleurs ? Voici enfin un livre de vulgarisation intelligente, qui vous aidera à comprendre les 50 plus grandes observations astronomiques de l'Histoire. Alors n'attendez plus et partez à la découverte d'autres planètes, d'autres galaxies, et qui sait, d'autres formes de vie.

50 clés pour comprendre l'astronomie

par Baker, Joanne
Cinquante grandes notions de sciences de l'univers, chacune étant développée sur quatre pages et accompagnée d'anecdotes historiques et de schémas.

A la découverte de l'Univers : Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique

par Comins, Neil F.
à la découverte de l'Univers conduit le lecteur jusqu'aux confins du système solaire et au-delà, à la lumière des plus récentes découvertes de l'astronomie et de l'astrophysique. Un ouvrage d'une grande richesse : cet ouvrage retrace l'histoire de notre Univers de sa formation à son exploration moderne. Après avoir été initié aux notions élémentaires d'optique et de physique gravitationnelle nécessaires pour aborder l'astrophysique, le lecteur est invité à partir à la découverte des planètes, des étoiles et autres corps célestes. Son voyage se poursuit avec une brève exploration des galaxies et une introduction à la cosmologie, avant de se conclure par une présentation des dernières pistes de recherche en astrobiologie. Observer l'Univers : les technologies d'observation contemporaines du ciel permettent de voir toujours plus loin et avec toujours plus de précision. à la découverte de l'Univers est richement illustré de photos prises par les satellites envoyés dans l'espace et par les télescopes les plus puissants. De nombreuses cartes stellaires permettent de situer les observations visibles sur les clichés, tandis qu'une kyrielle de dessins et schémas illustrent de façon claire les phénomènes décrits. Votre propre observatoire sur Internet Des compléments en ligne vous proposent de poursuivre le voyage dans l'Univers de façon interactive. Des vidéos et des animations en ligne vous permettront de voir les phénomènes décrits dans l'ouvrage. Surtout, vous vous rapprocherez des planètes et des étoiles, et plongerez dans les galaxies les plus éloignées, guidé dans l'immensité par Neil F Comins grâce à un logiciel interactif d'observation virtuelle.

C'est l'espace ! : 101 savoirs, histoires et curiosités

par Azoulay, Gérard
Conçu à la manière d'une encyclopédie, l'ouvrage varie les approches pour présenter les aspects culturels de l'espace, au-delà des apports techniques et scientifiques. Les articles traitent des objets et enjeux emblématiques de l'espace comme les satellites, les lanceurs ou la guerre froide, mais aussi du corps, des pratiques artistiques ou des imaginaires sonores.

C'est une chose étrange à la fin que le monde

par Ormesson, Jean d'
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions.

Chroniques martiennes (1) : Chroniques martiennes

par Bradbury, Ray

Deception point

par Brown, Dan
Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d’une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. Le Président des Etats-Unis envoie dans l’Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l’authenticité de cette découverte ...

Exoplanète

par Caroff, Martial
Nous sommes en 2030. Depuis le 12 janvier, 19h32, un nouvel astre resplendit dans la constellation d’Orion. Le célèbre astronome Célestin Morgenstern est persuadé qu’il ne s’agit pas d’une véritable étoile. Le mystère s’épaissit le 19 janvier. Ce jour-là, précisément à 22h12, l’astre s’éteint. Et il réapparaît encore plus lumineux le lendemain soir, pour devenir cette fois l’objet extrasolaire le plus brillant du ciel, visible même en journée !

Guide de l'astronome débutant

par Jean Victor, Vincent
Ce guide d'initiation aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que le lecteur souhaite observer, de son budget et de son lieu d'habitation, et fournit les conseils pour réussir ses premières observations. Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, etc.

L'aventure Rosetta : 900 jours sur une comète

par Dumas, Cécile
Durant plus de trois ans, les auteurs ont accompagné les principaux acteurs de la mission scientifique Rosetta, qui a permis au robot Philae de se poser sur une comète et d'en extraire des informations fondamentales dans la compréhension de la naissance du système solaire. Ils retracent les vingt-cinq années de la mission, de l'idée originelle à son accomplissement.

La Sphère d'or

par Cox, Erle
En Australie au début du siècle dernier, un jeune homme, Alan Dundas, creuse une banale citerne dans son jardin lorsque sa pioche heurte une matière très dure... Il met ainsi à jour le sommet d'une sphère faite d'un or plus résistant que tous les matériaux connus. Au prix de nombreuses ruses, qui transforment sa descente en une sorte de voyage initiatique, Alan parvient au coeur de la sphère...

Le Prisonnier de la planète Mars

par Le Rouge, Gustave
Envoyée sur la planète Mars grâce à l'énergie psychique produite par plusieurs milliers de yogis rassemblés dans un monastère indien, Robert Darvel y découvre une monstrueuse réalité: la race la plus civilisée est la plus cruelle. Sur cette terrifiante planète, où la vie est un cauchemar à peine interrompu par le jour, les humains servent de cheptel à leurs maîtres, les Vampires...

Le soleil, notre étoile

par Brekke, Paal
Le Soleil, cet astre que l'on ne peut regarder directement sous peine de s'aveugler, et qui occupe la première place dans toutes les mythologies, n'est qu'une étoile parmi les milliards qui peuplent notre galaxie. Mais pour nous, il est unique ! C'est lui qui nous apporte lumière et chaleur. Lui qui est à l'origine de toute la vie sur Terre. C'est à lui que les plantes doivent leur indispensable photosynthèse, à lui que nous devons notre nourriture et notre énergie, même fossile. A l’œil nu, il apparaît comme un disque jaune, plat et tranquille. En réalité, c'est une étoile éruptive et changeante, dont l'étude mêle physique, biologie, chimie, météorologie. L'étude précise du Soleil est une aventure scientifique relativement récente, tant il est difficile d'observer un objet que l'on ne peut regarder. D'où vient le Soleil ? Quelle est sa structure ? Comment l'observe-t-on ? Quelles sont les nombreuses interactions entre lui et la Terre ? Comment influe-t-il sur nos existences, nos technologies ? Un livre complet, accessible, abondamment illustré.

Mason et Dixon

par Pynchon, Thomas

Paradis sur mesure

par Werber, Bernard
Dans ce receuil, on retrouve l'auteur fidèle aux sujets qui le préoccupent : l’avenir de l’homme, de la planète, l’inconscience de notre monde. Chaque nouvelle nous entraîne vers un questionnement : quelles politiques, quelles sanctions faut-il inventer pour que nous cessions de nous détruire ?

Petite excursion dans le cosmos

par Tyson, Neil deGrasse
Quelle est la nature de l'espace et du temps , Quelle place occupons-nous dans l'univers ? D'où viennent la matière et le vivant ? Il n'est de meilleure voix pour répondre à ces questions fascinantes que celle du plus célèbre des astrophysiciens, Neil deGrasse Tyson. Dans son style caractéristique, mélange d'érudition, d'humour et d'intelligence, le scientifique de renommée mondiale, star des médias et d'internet, sait mettre à la portée du plus grand nombre l'essentiel des grands mystères du cosmos.

SELECTION JEUNESSE : LES JEUX

Agatha Christie (16) : Cartes sur table

par Christie, Agatha

Auriez-vous ça ?

par Clément, Frédéric
L'album s'articule autour de cette énigmatique question. Au fil des pages, Frédéric Clément nous entraîne, à sa façon poète et artiste, à la recherche du « ça » - celui qui fait battre le coeur, monter la larme à l'oeil, celui qui donne le frisson dans le dos ou qui fait rire aux éclats. Chaque double page constitue un véritable tableau : sur des fonds aux teintes vives et joyeuses, Frédéric Clément a savamment disposé ses collections de minuscules merveilles : boutons, jouets, perles, roses, plumes, scarabée. La quête du mystérieux « ça » nous incite à observer le détail de ces compostions, à y glaner les bribes de beautés et d'histoires à imaginer.

Chasseurs de livres, tome 1

par Bertman, Jennifer Chambliss
Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer. Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés ! Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer ! Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes. Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.

Château de cartes

par Rodari, Gianni

Devinettes en petits morceaux

par Armellini, Chiara

Devinettes et charades

par Le Goff, Quentin
Recueil de devinettes et charades, accompagnés de réponses.

Endgame (1) : L'appel

par Frey, James
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés ! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions... Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Ce qui sera, sera...

Énigmes & jeux de logique : raisonnement, humour, convivialité

par Brunel, Philippe
Voilà un ouvrage qui aurait pu s'intituler "Le grand livre des énigmes " : l'âge du capitaine bien sûr, le loup, la chèvre et le chou, le partage des chameaux... autant d'énigmes incontournables qui appartiennent à notre patrimoine culturel, agrémentées de nombreux spécimens qui feront la joie de tous ceux qui aiment réfléchir, déduire, en s'amusant. En effet, avec plus de 800 histoires malicieuses, gags, scènes de vie, jeux de mots, intrigues, Énigmes et jeux de logique vous entraîne dans un tourbillon où humour et logique cohabitent joyeusement. Le tout rythmé par les tribulations de quatre personnages qui se retrouvent dans des situations insolites. Psychologie, perspicacité, sens de l'observation et logique sont les principaux éléments dont vous aurez besoin pour les aider à déjouer les pièges qui leur sont tendus. Cet ouvrage familial est destiné à un large public. Il s'adresse à tous les amateurs d'énigmes, et séduira aussi bien les adolescents que les adultes. Indispensable pour aiguiser vos qualités de logique et de réflexion, cet ouvrage vous permettra de mesurer vos compétences et de briller en société... Livre de chevet, casse-tête des tablées conviviales, véritable outil d'animation en collectivité, ce livre contribuera à partager bonne humeur et éclats de rire.

Énigmes et mots mystères pour jouer toute l'année

par Press, Hans Jürgen

Enquêtomania : 16 énigmes à résoudre

par Sansonnet, Valérie
Quelle foule ! À la bibliothèque, au restaurant, à la piscine... tout le monde semble s'être donné rendez-vous aujourd'hui ! Dans ce bazar, comment retrouver le responsable de l'incendie chez monsieur Félin ou le voleur du portefeuille de monsieur Leblanc ?

Jeu de piste à Volubilis

par Ducos, Max

Jeux d'Afrique : jeux traditionnels à réaliser et à partager

par Karpouchko, Valérie

Jeux de cartes

par Mullenheim, Sophie de
Jeux à faire seul ou à plusieurs, jeux de hasard ou de stratégie, jeux de bluff ou de réflexion, chacun y trouvera de quoi s'amuser pendant des heures avec un simple jeu de cartes. Patience, bataille, Kems, 31, rikiki, paquet de merde, tarot... Découvrez les règles de ces grands classiques.Avec des tours de magie à effectuer avec un simple jeu de cartes pour étonner vos parents et vos amis et des pages documentaire qui racontent l'histoire des cartes, l'origine des figures, etc

L'ange disparu

par Ducos, Max

Labyrinthes : sortirez-vous des 26 lettres de l'alphabet ?

par Mignon Philippe

Le grand livre des petits trésors

par Robert, Nadine
Tatsuo adore ramasser toutes sortes de petits objets qu'il trouve dans la nature. Sa grand-mère le sait bien, c'est pourquoi elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses trésors. Elle adore accompagner Tatsuo dans ses promenades et partager ses découvertes. Ensemble, ils parcourent six lieux différents : le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc, la plage. Les deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s'émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l'Homme.

Le livre des jeux

par Lamoureux, Sophie

Le monde en 15 labyrinthes

par Selmes, Caroline
À chaque labyrinthe sa quête ! Le jeune lecteur doit tantôt partir à la recherche d'un animal en particulier, tantôt découvrir le couple qui se dessine dans les roches de Bryce Canyon, ou encore compter les iguanes... En parcourant du doigt le labyrinthe, l'enfant rencontrera des éléments représentatifs du patrimoine de la région illustrée : faune, flore, artisanat, architecture, temples... Ces labyrinthes présentent avant tout des éléments naturels mais aussi les spécificités culturelles incontournables, surprenantes ou curieuses de chaque partie de monde représentée. La solution de chaque labyrinthe est donnée en fin d'ouvrage.Les 15 labyrinthes : • La forêt d'Amazonie• La Grande Barrière de corail• La Polynésie• La savane africaine• La baie d'Along• L'Himalaya• Bryce Canyon• La Cappadoce• Madagascar• Le désert mexicain• Les grands lacs canadiens• L'Islande• Un site inca• Chine• Banquise

Les énigmes du Sphinx

par Lelièvre, Claire
Plonge dans l'univers fascinant des pyramides au temps de l'Egypte ancienne, et perce le mystère des énigmes du Sphinx ! Avec un peu d'astuce, d'imagination et de réflexion, devinettes, casse-têtes, rébus, labyrinthes, jeux de chiffres ou de mots délivreront tous leurs secrets.

Les Jeux : du blackgammon au black-jack

par King, Daniel
Testez votre habileté aux jeux de plateau et de cartes avec ce livre passionnant de Daniel King, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Des illustrations précises et des simulations informatiques permettent de découvrir les règles et les mouvements de base, tandis qu'un texte à la fois attrayant et informatif illustre chaque jeu de nombreuses anecdotes historiques et de précieux conseils. Apprenez à mieux connaître les jeux qui vous sont familiers et laissez-vous entraîner à la découverte de nouveaux ! Cet ouvrage comporte deux parties, l'une consacrée aux jeux de plateau, l'autre aux jeux de cartes. Elles sont toutes deux introduites par une histoire des jeux allant des civilisations les plus anciennes à nos jours. Vous partirez à la découverte des grands jeux de stratégie, comme le backgammon, le jeu de go (wei-chi), les échecs ou le mancala. Vous y découvrirez une grande variété de jeux de cartes, du plus simple au plus complexe, dont le rami, le cribbage, le whist ou le hearts Grâce à de nombreuses illustrations décrivant règles du jeu et mouvements, cet ouvrage est un véritable guide, que vous soyez débutant ou joueur plus expérimenté.

Mais où est donc or ni k'art ?

par Cressy, Judith

Mes premiers petits jeux

Mes premiers jeux pour bouger, s’amuser dehors, s’occuper quand il pleut, jouer au silence… Une sélection de grands classiques du répertoire des jeux enfantins, totalement indispensables !

Mille milliards de trucs, et de moutons

par Clément, Loïc

Mo-ko-ma-ki ! : où est passé mon bébé ?

par Kontinen, Satu

Oh ! Mon chapeau

par Boisrobert, Anouck

On joue ?

par Tullet, Hervé
L'enfant est invité à suivre la ligne avec son doigt pour guider un point jaune et jouer avec lui. Manège, cache-cache... Au fil de la lecture, l'album devient un véritable terrain de jeu, et le point jaune un vrai copain. Tous les amoureux de Un livre retrouveront la jubilation et la magie des interactions avec des points de couleurs, mais bien d'autres surprises les attendent !

Réveillez le petit génie qui sommeille en vous ! : énigmes, paradoxes et casse-tête pour activer vos neurones

par Stangroom, Jeremy
Un homme montre un portrait et déclare : «Je n'ai ni frère ni soeur, mais le père de cet homme est le fils de mon père.» De qui l'homme observe-t-il le portrait ? Si cette question vous déboussole, rassurez-vous, les énigmes, paradoxes et autres casse-tête travaillent les esprits depuis l'Antiquité grecque. Les problèmes soulevés par ces paradoxes sont directement liés à des questions de logique, de temps, de mouvement et de langage. Il y a donc ici un défi : celui qui est capable de leur trouver une solution élégante surpasse la foule de grands esprits qui s'y sont penchés au cours des deux derniers millénaires. Au fil de ce livre, certaines devinettes vous sembleront simples et d'autres plus compliquées, voire pour certaines d'une exaspérante difficulté. Par moments, vous serez peut-être furieux et en désaccord complet avec la «bonne» réponse donnée. Soyez sûrs néanmoins que ces paradoxes et ces casse-tête sauront vous stimuler et vous étonner !

SELECTION ADULTE : LES JEUX

500 [Cinq cents] jeux de réflexion, énigmes et logique : énigmes et logique

Des jeux qui nécessitent réflexion, mémoire, observation et analyse.

Devinettes par les images d'Épinal

Les devinettes sont le symbole de l'Imagerie d'Épinal. Diffusées à des milliers d'exemplaires au XIXe siècle, elles sont devenues des supports publicitaires au siècle suivant. S'adressant à l'origine aux familles, elles reprennent les thèmes phare de l'éducation populaire : contes et légendes, histoire et mythologie, animaux, nature. Et elles posent des questions très simples dont la réponse se cache dans le dessin. Ornementales, magnifiquement dessinées et très colorées, ces images vintage permettent d'aiguiser son sens de l'observation tout en se musclant l'esprit. La publicité contemporaine s'en inspire toujours.

En voyage ! : 150 jeux pour passer le temps en famille

par Kemp, Jane
Propose quelque 150 jeux à pratiquer en auto, en avion, en train, en carriole, en diligence, en tank, etc., avec ou sans crayon.

Jeux de cartes, de dés, de pions : règles, variantes, astuces

par Brunel, Philippe
Présente tous les jeux de cartes, de dés et de pions avec leurs règles et leurs variantes. Avec des exemples, des mises en situations, des tactiques pour gagner et des commentaires humoristiques.

Jeux de cartes pour tous

par Carobene, Benito
Présente des jeux de cartes traditionnels (rami, bridge, tarot, etc.), de hasard (poker, baccara, banco, etc.), pour enfants, ainsi que des réussites, avec leurs règles, des conseils tactiques et des exemples de parties.

L'homme-dé

par Rhinehart, Luke
Recherché par le F.B.I. : Luke Rhinehart, 32 ans, marié. Profession : psychiatre. Résidence : New York. Motif : subversion de la vie quotidienne. Le psychanalyste Luke Rhinehart a décidé de transformer son existence en un immense jeu de hasard : il laisse de simples dés prendre pour lui toutes les décisions de son existence. Très vite, le «syndrome du dé» se répand dans la population. Et les autorités s'inquiètent. Car le Dr Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d'en finir pour toujours avec la civilisation. L'Homme-dé, manifeste subversif affirmant le droit à l'expression de tous les fantasmes, est devenu très vite une sorte de mot de passe pour initiés. Après sa publication quasi clandestine en France (1971), il fait désormais partie des «livres cultes» dont la lecture s'impose à chacun.

L'homme des jeux

par Banks, Iain M.
Gurgeh est l'un des plus célèbres joueurs de jeux que la Culture ait jamais connus. Il joue, gagne, enseigne, théorise. La Culture est une immense société galactique, pacifiste, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Elle est composée d'humains, d'Intelligences Artificielles et d'espèces étrangères qui ont accepté ses valeurs. Elle cultive les loisirs et les jeux, qui ont le statut d'art majeur. Le Contact, service de la Culture spécialisé dans l'évaluation et l'infiltration de civilisations étrangères nouvellement découvertes, considère l'empire d'Azad, terrifiant de puissance et de cruauté, comme un danger potentiel. L'Empire repose, historiquement, sur un jeu infiniment complexe dont le gagnant devient Empereur. Si bien que Gurgeh, contre son gré, manipulé mais fasciné par le défi, se retrouve à cent mille années-lumière de sa confortable demeure, devenu un pion des IA qui régissent la culture et lancé dans le formidable jeu d'Azad. Avec la série de la Culture, Iain M. Banks renouvelle avec panache et humour l'aventure spatiale. Comme dans L'Usage des armes, il construit une société d'envergure galactique, bigarrée, baroque et attachante qui deviendra une référence dans l'histoire des futurs.

L'Oeil de Caine

par Bauwen, Patrick
Vous connaissez L'Oeil de Caine, la nouvelle émission de téléréalité de la star des médias hollywoodiens, Hazel Caine, basée sur la découverte des secrets et des peurs intimes de chacun ? Non, pas encore ? Pourtant, l'Amérique a déjà succombé. Et bientôt, cela va être votre tour. Voici le programme du jour : dix candidats sont embarqués dans un bus qui doit les emmener dans un lieu ultra confidentiel, du côté de Las Vegas...

La Dame de pique

par Pouchkine, Alexandre
Dans La Dame de pique, un jeune homme essaie d'arracher à une vieille dame un secret qu'elle est censée détenir : une combinaison de jeu gagnante à tous les coups. Mais il lui cause une telle terreur qu'elle décède. Devra-t-il payer, d'une manière ou d'une autre, pour son forfait ?

La dernière partie de cartes

par Rigoni Stern, Mario

Nature Writing "Secteur adulte"

Aquarium

par Vann, David
Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme. La prose cristalline de David vannnous apprend comment le désir d'amour et l'audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l'un des plus grands écrivains américains actuels.

Berezina

par Tesson, Sylvain
« Un vrai voyage, c est quoi ? Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d un fossé. Dans la fièvre& Ah ? fit-il. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. Pas possible ! dit Gras. Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? » Sylvain Tesson embarque l Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation. Sylvain Tesson est écrivain et grand voyageur. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai, 2011).

Casco Bay : roman

par Tapply, William G.
Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.

Dalva

par Harrison, Jim
Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s'installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l'amour de Duane, les deuils, l'arrachement à ce fils nouveau-né qu'elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l'histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d'une Amérique violente. Grand roman de l'Amérique éternelle, l'Amérique de la prairie et des forêts.

Dans la forêt

par Hegland, Jean
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Dans le grand cercle du monde

par Boyden, Joseph
Ce roman, considéré au Canada comme l’un des meilleurs livres de 2013 est une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d'un jeune jésuite français, d'un chef de guerre huron, et d'une captive iroquoise. Trois personnages réunis par les circonstances qui entraînent le lecteur dans le Canada du XVIIe siècle pour un voyage inoubliable.

Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010

par Tesson, Sylvain
Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Dérive sanglante

par Tapply, William G.
Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au coeur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse...

Des hommes en devenir : nouvelles

par Machart, Bruce
Qu'ils se retrouvent en train d'arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-up fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d'actionner l'écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille en eux. Être hanté depuis toujours par un enfant, un parent, une femme, un voisin, un copain disparu, interrompre enfin le mouvement continu et regarder une vie en face. La question soudain serait de savoir ce que devenir un homme signifie. Ici, certains ont été largués. Là, un enfant n'est jamais né. Une mère a été assassinée. Des maris ont découché. Des chiens sont morts. Bien des bières ont été descendues, et des rires échangés entre frères, amis, amants. Après Le Sillage de l'oubli, premier roman qui remporta un formidable succès critique et public, on retrouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d'un maître de la littérature américaine.

Elles sont parties pour le Nord

par Lecomte, Patrick
1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d'hiver glacial dans la cabane qu'elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d'une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C'est là, dans ces pages, qu'elle rencontre Akka, l'oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord. Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d'une jeune femme passionnée et d'un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d'évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l'écriture.

Impurs : roman

par Vann, David
Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d'un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu'ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire. Après Désolations et Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, David Vann nous entraîne dans la fournaise californienne. Il livre un roman haletant sur la folie et la lente descente aux enfers d'un jeune homme à l'esprit torturé.

Julius Winsome

par Donovan, Gerard
Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière.

L'appel de la forêt

par London, Jack
Buck coule une vie paisible dans une souriante vallée de Californie. Mais une nuit funeste, tout bascule pour ce grand chien digne et civilisé, aux allures d'aristocrate : le voilà précipité en pleine ruée vers l'or dans les glaces du Klondike, où seule s'applique la loi de la matraque et des crocs. Pour survivre, il va devoir renouer avec des instincts depuis longtemps enfouis. Comment résister, alors, à l'appel de la forêt ?

L'Homme qui savait la langue des serpents

par Kivirähk, Andrus
Une fresque inspirée des sagas scandinaves, se déroulant à une époque médiévale réinventée et mettant en scène des personnages atypiques : le dernier homme connaissant la langue des serpents qui voit le monde de ses ancêtres disparaître, sa soeur amoureuse d'un ours, son grand-père guerroyer sans bras, des australopithèques qui élèvent des poux. Grand prix de l'imaginaire Etonnant voyageurs 2014.

La constellation du chien

par Heller, Peter
Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Tout. L'art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cowboy chatouilleux de la gâchette ...

La Rivière de sang

par Tenuto, Jim
Ex-star de football universitaire et vétéran de la guerre du Golfe, Dahlgren Wallace n'aspire qu'à poser ses valises. Aussi, lorsque le magnat des médias Fred Lather lui propose de devenir guide de pêche dans sa propriété du Montana, l'occasion est trop belle. Jusqu'au jour où l'un des invités se fait assassiner à quelques pas de lui. Accusé du meurtre, Wallace est contraint de mener sa propre enquête...

La vie des pierres

par Bass, Rick
Écologiste ardent aussi bien dans ses textes de fiction que dans ses essais polémiques, Rick Bass nous offre un recueil de dix textes d'une veine délicate et puissante. De la nouvelle qui donne son titre à l'ensemble à celle qui retrouve le souvenir du raz-de-marée annuel dans le golfe du Mexique, sans oublier les pages dédiées aux inquiétants glissements de terrain dans les marnes, au premier cerf abattu par une jeune femme hantée par ses souvenirs d'enfance, ou encore à une rivière à la fois magique et polluée dans laquelle trois jeunes gens immergent un bathyscaphe de fortune, la Nature américaine, menacée et rebelle, est partout. Sans jamais se départir d'un certain humour et d'une conscience de la beauté, Rick Bass tend la même oreille attentive aux sourds mouvements telluriques qu'aux discrets tressaillements de la mémoire. Tout comme celle des pierres, la vie palpite, secrète, immémoriale et terriblement présente. Jusqu'à quand ?

Le chant de la Tamassee

par Rash, Ron
Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute. Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation un barrage amovible pour détourner le cours de l'eau vers la rive droite, contre l'avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru. Une guerre s'engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du Wild and Scenic Rivers Act, loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel d'une rivière qui a obtenu le label sauvage. Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers. Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l'opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d'un lecteur hésitera entre les deux camps.

Le grand jeu

par Minard, Céline
Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s'impose un entraînement physique et spirituel intense, où longues marches, activités de survie, slackline et musique vont de pair avec la rédaction d'un journal de bord. Saura-t-elle comment vivre après s'être mise à l'épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C'est dans l'espoir d'une réponse qu'elle s'est volontairement préparée, qu'elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d'une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions. Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.

Le lièvre de Vatanen

par Paasilinna, Arto
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Le signal

par Carlson, Ron
Pour la dernière fois, Mack et sa femme, Vonnie, partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l'alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Pour Mack, cette expédition est aussi l'occasion d'exécuter une dernière mission pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite.

Le sillage de l'oubli

par Machart, Bruce
Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu'il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Vaincu par la douleur, l'homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course, montés par Karel, et les paris qu'il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. Mais l'enjeu est tout autre lorsqu'un propriétaire espagnol lui propose un pari insolite qui engage l'avenir des quatre frères.

Les Etoiles s'éteignent à l'aube

par Wagamese, Richard
Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à son fils Franklin, 16 ans, de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré à la manière d'un guerrier. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s'engage alors, au cours duquel le père évoque les moments sombres de sa vie, ainsi que ses joies et dévoile à son fils une histoire que celui-ci n'avait jamais entendue.

Les Saisons de la solitude

par Boyden, Joseph
Will, un ancien pilote, plongé dans le coma après une agression ; Annie, sa nièce, revenue d'un long et pénible voyage afin de veiller sur lui. Dans la communion silencieuse qui les unit, se lisent leurs drames et conflits les plus secrets. Prend alors forme une magnifique fresque individuelle et familiale, celle des Indiens d'Amérique d'aujourd'hui, qui nous entraîne de l'immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan.

Little bird

par Johnson, Craig
Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à terminer sa carrière en paix. Ses espoirs s'envo­lent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird ...

Même les truites ont du vague à l'âme

par Gierach, John
Dans ce nouveau recueil de chroniques halieutiques, John Gierach combine avec humour et esprit les ingrédients d'un manuel de pêche et d'un récit d'aventures pour nous offrir des réflexions profondes et ironiques non seulement sur la pêche à la mouche, mais aussi sur la beauté des rivières et sur nos propres travers. Il nous montre que la pêche à la mouche est bien plus qu'un simple sport. C'est un mode de vie dans lequel la patience est - parfois - récompensée, les rythmes du monde naturel appréciés à leur juste valeur, et où la quête de la canne ou de la rivière idéale est sans fin.

Mon Amérique

par Fergus, Jim
Classés par saisons, ces textes racontent six années de pérégrinations à travers les Etats-Unis, de la beauté des paysages de l'Utah aux terres du Nebraska en passant par des récits de chasse ou de pêche à la mouche dans les rivières de l'Ouest. J. Fergus célèbre la nature, les animaux, l'amitié, la culture indienne, la cuisine, etc.

Rencontres avec l'archidruide

par McPhee, John Angus
Qu'ils se déroulent dans les montagnes de l'Ouest, sur une île côtière de Caroline du Nord ou sur le fleuve Colorado au sein du Grand Canyon, les trois récits qui composent cet ouvrage sont autant de voyages initiatiques au cœur de l'Amérique des grands espaces. À travers les rencontres qui mettent aux prises trois hommes et l'“archidruide” David Brower, ce livre dépeint la confrontation entre les besoins d'une société en développement constant et ceux d'une nature sauvage toujours plus rare. John McPhee nous entraîne parmi de somptueux paysages américains et brosse le portrait sincère et authentique d'un homme qui leur a consacré son existence.

Retour à Oakpine

par Carlson, Ron
La petite ville d'Oakpine, au cœur des magnifiques paysages du Wyoming, offre une vie paisible à ses habitants. Et c'est à cela qu'aspire Jimmy, 50 ans, atteint du sida. Devenu un écrivain renommé à New York, il souhaite désormais retrouver sa ville natale pour y passer les derniers mois de sa vie, et renouer avec ses parents. Il découvre que le destin vient de réunir à Oakpine ses trois meilleurs amis d'enfance : Craig, Frank et Mason. Chacun a fait son chemin, construit une vie, mais tous se trouvent aujourd'hui à un tournant de leur existence. Petit à petit, au gré de ces retrouvailles, les quatre hommes vont se rendre compte que leur amitié est la meilleure arme pour effacer les fantômes du passé et affronter les obstacles du présent. Avec pour décor des images lumineuses et émouvantes de l'Ouest américain, Ron Carlson dépeint toute l'humanité de ses personnages et offre un portrait bouleversant de l'amitié, dans un nouveau roman qui confirme son infini talent à sonder les âmes.

Sukkwan Island

par Vann, David
Un homme et son fils de 13 ans décident de partir dans le sud de l'Alaska pour une année, vivre loin, pour oublier le monde et les autres dans une petite cabane perdue sur une île loin de tout. Tout est beau, le père réapprend à connaitre le fils qu'il voit si peu, on chasse le cerf, on pêche le saumon, on aménage la baraque, on prépare l'arrivée de l'hiver. Pourtant, on sent que quelque chose monte, approche, menace, à mesure que le père semble perdre pied ...
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE