Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

SELECTION ROMAN JEUNESSE : la scandinavie

De l'autre côté

par Casta, Stefan
Avec la mort de Vanessa, sa belle-mère, la stabilité et la structure même de la vie d’Elina disparaissent. Jörgen, son père, responsable de l’accident, n’est pas prêt à assumer les responsabilités que Vanessa portait avec vaillance. Elina nous raconte une année capitale dans sa vie après le drame. Stefan Casta a le don de rendre lumineuse une situation tragique. Le suspense est maintenu par l’introduction d’éléments mystérieux qui éveillent la curiosité. Comme souvent chez l’auteur les limites sont floues entre rêve et réalité, vie et mort, passé et présent.

De la part du diable

par Basso, Aina
En ce début du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein en Norvège. Récit à deux voix évoquant l'histoire d'une jeune bourgeoise, et d'une fille de guérisseuse. Grâce à son don, Elen sauvera Dorothe...

Fifi Brindacier

par Lindgren, Astrid

Kurt a la tête en cocotte-minute

par Loe, Erlend
Voilà des années que Kurt conduit son Fenwick sur le quai de Gunnar, en compagnie de son collègue Kare, et il en est très heureux. Mais un nouveau quai se construit à côté: plus grand, plus moderne, moins cher, il emploie des chauffeurs de Fenwick hyper entraînés et de nationalité étrangère. La faillite guette Gunnar, le chômage guette Kurt, la xénophobie guette Kare. Ça va chauffer chez Kurt!

L'héritage d'Anna : une fable sur le climat et l'environnement

par Gaarder, Jostein
Anna, jeune norvégienne d'aujourd'hui préoccupée par le sort de la planète, découvre qu'elle peut communiquer, à travers d'étranges rêves très réalistes, avec son arrière-petite-fille. cette dernière, vivant presque un siècle plus tard l'alerte sur l'état dramatique dans lequel se trouve la planète. Anna n'a alors plus qu'une obsession : trouver le moyen d'influencer le présent pour garantir à ses descendants un avenir meilleur et, surtout, plus vert. Une fable écologiste pleine d'optimisme, par l'auteur du Monde de Sophie.

L'île des disparus (1) : La fille de l'eau

par Sten, Camilla
La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique... Un archipel de brume et de mystère où vit une enfant pas comme les autres.

La petite terreur de Glimmerdal : roman

par Parr, Maria
Tonje est la seule enfant du village. Elle va avoir dix ans. Son meilleur copain, Gunnvald, soixante-douze. Tous les deux fabriquent des bobsleighs pour dévaler la montagne à toute blinde en hurlant leur joie et leur trouille. Tonje est bien contente quand une famille s'installe au camping, avec les enfants ça chauffe... Un jour Gunnvald reçoit une lettre qui le bouleverse, aurait-il un secret pour sa jeune amie ? Tonje, presque dix ans, est la seule enfant de Glimmerdal ; son meilleur copain, Gunnvald, a soixante-douze ans. Tous les deux, ils fabriquent des bobsleighs pour dévaler la montagne à toute blinde en hiver, en hurlant leur joie et leur trouille. Le seul problème dans la vallée : c'est Klaus Hagen, le propriétaire du camping : il déteste le bruit, les enfants, et... Tonje. Jamais à court d'idées et d'inventions, Tonje est bien contente quand une famille avec enfants s'installe au camping... Ce deuxième roman de Maria Parr est meilleur que le premier, aussi drôle mais plus profond, les personnages plus complexes, les relations entre les héros plus riches. Maria Parr est née en 1981. Cascades et gaufres à gogo, son premier roman, a été traduit en Allemagne, Pologne, Suède, Russie et aux Pays-Bas.

La vie commence

par Casta, Stefan
Une ferme perdue dans la campagne suédoise, une mère ex-cantatrice, un père italien mais suédois dans l'âme : voici le cadre de vie de Victor. Il vient d'avoir le bac, et se demande quelles études commencer. Esméralda Alice Louise Caroline (elle change de prénom au fil des jours) déboule dans leur vie, et s'impose à la ferme. Qui est cette fille étrange ? Pourquoi reste-t-elle là ? Une chose est sûre, rien ne sera plus pareil. Un roman empreint d'une atmosphère tout à la fois mystérieuse et bucolique. Si les révélations ne manquent pas, elles ne sont jamais celles qu'on attend. Stefan Casta écrit des livres pour la jeunesse et pour adultes. Il a été producteur à la radio et à la télévision ainsi que journaliste. Il a reçu le prestigieux prix August en 1999 ainsi que le prix Astrid Lindgren en 2002 pour l'ensemble de son oeuvre. Née en Suède, Agneta Segol vit depuis de nombreuses années en Normandie. Longtemps enseignante en français langue étrangère, elle se consacre maintenant à la traduction de romans.

Le monstre nounou

par Tolonen, Tuutikki
Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou ! En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres... Le premier tome d'une série venue de Finlande qui va réchauffer les coeurs, dans la lignée du Monstre poilu et de Roald Dahl.

Le récif

par Vuorela, Seita
Mitia, son frère Vladimir, et leur mère, prennent la route des vacances dans un camping-car. Une panne les immobilise dans un camping en bord de mer. Au cours de ses promenades sur le rivage, Mitia rencontre une bande de garçons vagabonds qui se font appeler les Epaves, ainsi que leur ennemie, une fille mystérieuse en robe blanche qui marche pieds nus sur les rochers et tire à l'arc. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi ces garçons n'ont-ils aucune attache, aucun souvenir ? Pourtant, Mitia a cette étrange certitude d'être un des leurs. Nourri de récits mythologiques, empreint de réalisme magique, ce récit proprement envoüûtant dessine une approche poétique, apaisante, du sentiment de la perte.

Les cousins Karlsson (1) : Espions et fantômes

par Mazetti, Katarina
Quatre cousins se retrouvent pour passer l'été sur une petite île, sous la bienveillante surveillance de leur tante. Des vivres disparaissent de la cave de la maison et des bruits étranges réveillent les cousins en pleine nuit. Ils commencent à enquêter.

Les ombres grandissent au crépuscule

par Mankell, Henning
Joël, 12 ans, vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède. La plupart du temps, il se réfugie dans les histoires qu'il invente et se rêve en pirate ou en Geronimo. Sur le chemin de l'école, Joël est un jour renversé par un bus alors qu'il traversait sans regarder, et se relève indemne. Dès lors, il se persuade qu'il doit faire une bonne action en contrepartie de ce miracle. Joël décide de trouver un mari pour Gertrude, sa voisine esseulée qu'une opération ratée a laissée sans nez. Le voici parti en croisade dans un monde inquiétant, à la fois drôle et sombre : le monde des adultes, une réalité qui ne se laisse pas facilement ébranler. Henning Mankell nous entraîne dans un univers à la fois réaliste et fantaisiste, peuplé de personnages touchants et excentriques. Un portrait juste et poétique d'un garçon aux portes de l'adolescence.

Louise & Victor

par Majaluoma, Markus
Louise & Victor est le premier opus d une série contant les aventures de la petite Louise et de son papa. Louise et Victor partent en promenade. La petite Louise s est munie d une trompette en plastique avec laquelle elle terrifie tous les animaux qu elle croise... Markus Majaluoma se moque du sérieux des adultes et aborde avec humour et imagination des sujets et des émotions importantes pour les enfants. L auteur présente de façon nouvelle et fraîche des situations familières, il en change notre perspective.

Moi & ma super bande (1) : S.O.S. maître en danger

par Parvela, Timo
Ella et ses copains s'inquiètent pour leur maître : il a l'air ailleurs, reçoit des lettres secrètes en classe, saute dans la piscine tout habillé... Bref, son comportement est louche ! Et la petite bande, elle, a beaucoup d'imagination. Vraiment beaucoup. Les six amis sont persuadés que leur gentil maître est victime d'un chantage. Ils vont tout mettre en œuvre pour le sauver... même s'il n'est pas vraiment en danger !

Moomin le chapeau de magicien

par Jansson, Tove
Dans la vallée des moomins, tous les petits animaux baillent encore. Papa Moomin lit le journal, maman Moomin prépare le premier café : le printemps est arrivé. Ils aperçoivent tous, en haut de la colline, un grand chapeau...

Nartouk, le garçon qui devint fort

par Riel, Jørn
Au Groenland, les hivers sont rudes. Nartouk, un jeune Inuit frêle et peureux, peine à nourrir sa grand-mère et lui-même. Or, un jour, en allant pêcher, il tombe nez à nez avec une famille d'ours. Il court alerter les villageois, qui l'accueillent en héros. Mais Porto, le chef du hameau, mécontent de se faire voler la vedette, chasse le garçon. Seul sur la banquise, Nartouk devra affronter son destin et apprendre à devenir fort...

Sally Jones

par Wegelius, Jakob
Sally Jones est une gorille, mécanicienne sur un bateau. Lorsque le Chef est accusé de meurtre, elle décide de prouver son innocence et doit parcourir le monde pour faire éclater la vérité.

Socrate et son papa

par Øverenget, Einar
Socrate est un petit garçon qui, à l'image de son homonyme grec, pose des tas de questions et réfléchit avec humour aux situations qu'il vit avec son père. Les choses doivent-elles forcément être visibles pour être réelles ? Qu'en est-il du bonhomme de neige, qui aura fondu quand Socrate et son papa reviendront dans leur chalet au printemps ? Aura-t-il vraiment disparu ? Qu'en est-il des pensées, qui sont comme des oiseaux, tellement rapides qu'on ne peut pas les voir, et disparaissent parfois à tire-d'aile, ce qui fait qu'on ne se souvient plus de ce à quoi on était en train de penser ? Et pourquoi les étoiles nous paraissent aussi petites que des grains de sable alors qu'elles ne le sont pas ? Et à l'intérieur d'un grain de sable, est-ce que c'est grand ou petit ? Un livre qui nous entraine dans les méandres de la pensée enfantine, suivant une logique qui lui est propre. Les images en papier découpé naïves et colorées de Øyvind Torseter renforcent la poésie du propos. Une initiation tout en douceur à la philosophie...

Une île trop loin (1) : Une île trop loin

par Thor, Annika
Victimes des persécutions nazies contre les juifs à Vienne, les parents de Steffi et de Nelli ont décidé de les envoyer en Suède, à l'abri. Séparation temporaire, le temps de réunir les papiers pour s'exiler aux Etats-Unis. Les deux soeurs se retrouvent sur une île au climat rude. Nelli s'habitue plutôt bien à sa nouvelle famille, elle en oublie même, sa langue maternelle. Mais pour Steffi c'est beaucoup plus difficile, sa mère d'accueil est sévère et rigide. Le temps passe, les nouvelles de Vienne se font rares

William Wenton : Le casseur de codes

par Peers, Bobbie
William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l'Angleterre huit ans plus tôt. Mais c'en est fi ni de l'anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation va soudain s'intéresser de très près à lui. D'autant que William possède quelque chose de spécial, qui le rend à la fois très précieux et extrêmement dangereux'

SELECTION BD JEUNESSE : la scandinavie

Aslak : L'oeil du monde (1)

par Michalak, Emmanuel
Un an ! Je vous laisse un an ! Celui d'entre vous deux qui me ramènera de nouvelles histoires prendra le poste de conteur du village de votre père. Et le perdant aura la tête tranchée ! Votre mère et votre petit frère resteront ici, en otages... Partez maintenant ! Les hivers sont longs à Midgard, le royaume des humains. Les pillages et autres distractions des belles saisons se font rares. Seuls les contes et les beuveries égayent les longues ^ soirées froides, noires et interminables. Afin de satisfaire un cruel roi viking qui vient de tuer leur père, deux frères partent en quête du mythique premier conteur. D'un côté, Skeggy s'acoquine avec le sanguinaire capitaine de drakkar Roald le Borgne. De l'autre, Sligand embarque à bord de l'Aslak, le drakkar le plus piteux du royaume commandé par Brynhild, une femme viking de caractère. Leur quête s'annonce des plus périlleuses et les emmènera là où peu d'humains ont un jour posé le pied...

Hilda et le troll

par Pearson, Luke
- Alors, tu as bien dormi ? - Eh bien le vent a fait trembler la tente toute la nuit... Il a fait froid, humide... Dans l'ensemble, c'était plutôt traumatisant mais... Ainsi va la vie pour une aventurière.

La leçon de pêche

par Böll, Heinrich

Les cadeaux d'Axel. 1, P'tit Viking

par Priou, Thomas
Axel, un petit garçon timide de 10 ans, reçoit un colis de sa grand-mère : c'est un vrai casque scandinave. Dès qu'il le met sur sa tête, Axel s'imagine être un viking sans peur et courageux face au danger pour sauver Louna dont il est secrètement amoureux. Histoire muette.

Les manchots sont de sacrés pingouins

par Coudray, Jean-Luc

Octave (3) : Octave et le manchot papou

par Chauvel, David

Pieter et le lokken

par Supiot, Olivier
Dans le village de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparu à cause des Lokken. Les larves de ces êtres fantastiques sont charmantes et pourtant, c'est à cette étape de leur vie qu'il faut les tuer, avant qu'elles ne se transforment en monstres destructeurs. Mais Pieter tombe sous le charme de l'une des chimères, qui lui procure d'incroyables et dangereux pouvoirs...

SELECTION ROMAN ADULTE : la scandinavie

Amour

par Orstavik, Hanne
Vibeke et Jon, mère et fils, viennent de s'installer dans un endroit situé au nord de la Norvège. C'est la veille des neuf ans de Jon et un cirque ambulant est venu au village. Jon sort vendre des billets de loterie pour son club sportif, et Vibeke se prépare pour aller à la bibliothèque. Lors de cette nuit séparée, Jon ne peut pas s'empêcher de penser à un train qui arrive en roulant dans ses pensées, et pendant ce temps Vibeke passe mentalement en revue tous ceux qu'elle connaît, se demande si ce pourrait être l'un d'eux, l'homme de sa vie.

Charlotte Isabel Hansen

par Renberg, Tore
Jarle n'avait jamais éprouvé un embarras aussi terrifiant qu'au moment où il se retrouva devant Charlotte Isabel. Il rougit, lui sembla-t-il, des orteils jusqu'au front. Il déglutit et entendit l'hôtesse de l'air dire que la fillette s'était très bien comportée. «Voilà, ajouta-t-elle, maintenant tu es avec ton père. Passe un agréable séjour à Bergen». Et ils restèrent seuls. Jarle avec sa fille... Jarle Klepp a vingt-quatre ans, la vie insouciante d'un étudiant, une exubérante maîtresse et beaucoup de compagnons de beuverie chaque fin de semaine. Et voilà qu'à la suite d'un test ADN, il se découvre père d'une fille de sept ans, conçue lors d'une soirée, déjà très arrosée, à son lycée quand il avait seize ans. Une catastrophe arrivant rarement seule, la mère, dont il se souvient à peine, lui envoie Charlotte Isabel pour une semaine, afin que celle-ci fasse enfin la connaissance de son papa. Ce qui va se passer alors est le sujet de ce roman aussi drôle qu'émouvant, où une gamine de sept ans va amener pas mal d'adultes à grandir enfin.

En route vers toi

par Lövestam, Sara
Une broche en argent, une paire de lunettes tordue, une vieille règle en bois et des bottines à l'élégance désuète - quatre objets d'un autre temps viennent faire irruption dans la vie désenchantée de Hanna. Ce sont les derniers témoins de la passion clandestine de deux amantes, Signe et Anna, un siècle plus tôt, à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède. Intriguée, Hanna remonte obstinément la piste de ces objets qui sont pour elle devenus talismans. En 1906, dans la petite ville de Tierp, Signe lance un coup de pied dans un arbre. La jeune institutrice s'indigne de la différence salariale entre hommes et femmes, confirmée par la lettre qu'elle vient de recevoir de Stockholm. Lorsque la grande oratrice Brita Löfstedt arrive à Tierp avec l'envoûtante Anna à ses côtés, sa vie bascule. S'impliquant corps et âme auprès des suffragettes suédoises, Signe s'embarque aussi dans une aventure amoureuse dont elle n'aurait jamais pu imaginer la portée. Les désillusions d'aujourd'hui se heurtent aux passions d'antan dans cette fresque romanesque lumineuse. Avec une grande sensibilité et une intelligence critique redoutable, Sara Lövestam nous entraîne dans les méandres d'un amour impossible et une lutte politique qui n'a rien perdu de son actualité.

Je refuse

par Petterson, Per
Chronique d'une amitié entre Jim et Tommy, deux garçons inséparables qui, malgré leurs différences, grandissent dans la même commune près d'Oslo. Jim est enfant unique et couvé par une mère pieuse tandis que Tommy, aîné d'une fratrie de quatre enfants, essaye d'échapper à la violence d'un père alcoolique. Un jour, un incident va venir troubler cette amitié si forte et plonger Jim dans le désarroi.

L'embellie

par Audur Ava Ólafsdóttir
C'est la belle histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande. En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

La lettre à Helga

par Bergsveinn Birgisson
« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse - combien tardive - de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, d'un amour impossible.

La maison de mes pères

par Riel, Jorn

La mort du démon

par Holt, Anne

Le festin de Babette

par Blixen, Karen
Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême.

Le fils

par Nesbø, Jo
Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide… Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix. Frédéric Dimnet incarne avec brio les différents personnages de ce récit palpitant, et emmène l’auditeur dans une course pleine de rebondissements qui donnent le frisson.

Les Mains rouges

par Grondahl, Jens Christian
Nous sommes en 1977. Un jeune homme, occupant un job d'étudiant à la Gare Centrale de Copenhague, croise le chemin d'une jeune femme de retour d'Allemagne. Il accepte de l'héberger quelques jours, avant de découvrir qu'elle lui a donné un faux nom - elle s'appelle Sonja, et non pas Randi. Puis, après sa disparition, il trouve un sac plastique rempli de billets de banque.

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

par Paasilinna, Arto

Petites histoires pour futurs et ex-divorcés

par Mazetti, Katarina
On a toujours mille et une raisons de divorcer... et de le regretter ! Ces Petites histoires croquent avec délices les travers de chacun, la difficulté d'avoir envie des mêmes choses au-delà de cinq ans de vie commune, l'exigence d'exister aussi comme individu. Quelques portraits au vitriol : homme ou femme, divorcés, enfin seuls ! enfin libres ! mais... libres de quoi, déjà ? Car la vie est cruelle : une fois seul(e), pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ? Comme si le divorce était le meilleur moyen de se retrouver à gérer l'emploi du temps de 8 personnes une semaine sur deux...

Quelle n'est pas ma joie

par Grøndahl, Jens Christian
Ellinor, 70 ans, vient de perdre son mari Georg. Elle décide de vendre leur maison de la banlieue bourgeoise de Copenhague, ce qui attriste ses beaux-fils, et de retourner vivre à Vesterbro, le quartier de son enfance. Elle s'adresse à Anna, son amie décédée quarante ans auparavant, à qui elle relate sa vie, de son enfance à aujourd'hui.

Rosa candida

par Audur Ava Ólafsdóttir
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Snjór

par Ragnar Jónasson
Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un port de pêche plus proche du cercle arctique que de Reykjavik... Côté terre, on n'y accède que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, jeune flic tout juste sorti de l'école, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Dans cette ville où il ne se passe jamais rien, personne ne ferme sa porte à clé. Mais voilà : le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local. Ari Thór se trouve plongé au cœur d'une petite communauté, où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche et des tempêtes de neige incessantes ferment temporairement l'accès du tunnel : un effroyable sentiment de claustrophobie s'empare de Ari Thór, aveuglé par la neige et les faux-semblants.

Une autre vie

par Enquist, Per Olov
Parlant de lui à la troisième personne Per Olov Enquist entreprend dans Une autre vie son autobiographie. Il est fascinant, ce parcours qui mena un garçon du Nord de la Suède, tôt orphelin de père, élevé par une mère institutrice très rigoriste jusqu'aux grandes villes fondamentales de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle : Berlin, New York, Los Angeles, Paris. L'enfant qui imaginait que les fils téléphoniques chantent par les nuits glaciales d'hiver vit-il encore dans le journaliste sportif qui couvre les tragiques Jeux olympiques de Munich ? Le jeune étudiant plein de fougue qui côtoya Lars Gustafsson et Gôran Tunstrôm, eux aussi dans leurs vingt ans, subsiste-t-il dans l'homme brisé qui ne sait plus écrire une seule ligne ? La jeune fille que l'enfant chérissait en secret perdure-t-elle comme un leitmotiv tandis que la vie défait un mariage avant de former un nouveau couple, lui aussi fragile ? Avec humour, chaleur et intelligence, Per Olov Enquist reprend chronologiquement sa vie dont certains moments sont étonnants - il fut sauteur en hauteur - ou tragiques - la chute dans l'alcoolisme -, mais il replace aussi son œuvre littéraire dans le contexte. Ainsi le voyage-enquête dans les pays baltes, à l'origine de l'écriture de L'Extradition des Baltes ; le séjour en Californie dans les grandes années de la lutte pour les droits civiques, retranscrit dans les Récits du temps des révoltes ajournées, ou les espoirs déçus de célébrité théâtrale à Broadway. C'est à une réflexion que Per Olov Enquist nous amène, sur notre propre vie, notre époque, les liens entre elles, la question de notre honnêteté intellectuelle, celle de savoir si nous avons été objets ballottés par l'histoire ou vrais maîtres de nos existences.

Utopies dans la réalité

par Strindberg, August
"Ce livre est une attaque contre la culture supérieure, autrement dit contre la dégénérescence". August Strindberg n'a jamais été tendre envers la société, et les quatre nouvelles composant ce recueil, écrites durant la période d'exil de l'auteur en Suisse, l'attestent

Zona frigida

par Ragde, Anne Birkefeldt

SELECTION DOCUMENTAIRE ADULTE : la scandinavie

Géographie de l'instant

par Tesson, Sylvain
Recueil des chroniques mensuelles paru dans le magazine Grands Reportages. L'écrivain a voyagé en Russie, en Afghanistan, à Haïti, en Islande, à New York, il s'est aussi intéressé à l'actualité et s'est engagé pour la défense des femmes. Les chroniques forment le journal de voyage d'un homme de son temps.

Islande : le guide des voyageurs indépendants

par Eymard, Éric
Destiné aux voyageurs indépendants, le guide Evasion Islande vous permet de construire votre itinéraire et de découvrir le meilleur de ce pays de feu et de glace : volcans, fjords, cascades, paysages à couper le souffle et l'étonnante Reykjavik.

Islande : les hautes terres

par Compagnon, Bruno

Norvège

par Manufacture française des pneumatiques Michelin
Le guide culturel de terrain est organisé en trois sections : une partie pratique pour préparer son séjour, des pages pour comprendre le pays grâce à des éléments d'histoire et de civilisation, et un répertoire par ordre alphabétique des sites et monuments à visiter.

Norvège

Région par région, découvrez tout ce qu'il faut voir avec des commentaires détaillés : Oslo, Bergen, Trondheim, mais aussi les sommets du Jotunheimen, les fjords majestueux du Vestland, les îles Lofoten ou le paysage de bout du monde au Cap Nord…

Passeport pour le Groenland : journal d'un chercheur de coincoins

par Laurier, Sébastien
En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards en plastique jaune dans le glacier Jakobshavn, au Groenland, pour étudier sa vitesse de fonte et les effets du réchauffement climatique. Depuis, aucune nouvelle. Les volatiles ont disparu. Où sont passés les canards ? Et que pourraient-ils nous dire des basculements de notre monde ? Un homme a décidé de partir à leur recherche et d'enquêter sur place. Voici sa quête des coincoins à Ilulissat, baie de Disko, Groenland, l'un des endroits qui cristallise les questions et enjeux climatiques de demain.

SELECTION BD ADULTE : la scandinavie

Arctica (1) : Dix mille ans sous les glaces (T.1)

par Kovacevic, Boyan

Islandia : Escale Boréale (1)

par Védrines, Marc

L'exilé du Kalevala

par Ranta, Ville
Médecin de campagne coincé à Kajaani, une petite ville reculée de la Finlande du 19e siècle, Elias Lönnrot a l'impression d'être enfermé dans une prison. Sa famille démunie le harcèle et l'ivrognerie des notables locaux lui est devenue insupportable. Il est endetté, stressé, et de plus, impliqué dans une vague liaison avec une paysanne mariée. Leur relation dévoilée au grand jour, il panique et envisage de s'enfuir en Russie.

La saga de Grimr

par Moreau, Jérémie
1783. L'Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l'homme se définit d'abord par son lignage. Doté d'une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s'il n'est le fils de personne. Il ne lui manque que l'opportunité de prouver sa valeur...

Le chant du pluvier

par Surcouf, Erwann

Un petit détour et autres racontars

par Bonneval, Gwen de
De son séjour dans les années 50 chez les trappeurs du Groenland, Jorn Riel a rapporté ses désormais célèbres racontars. Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge ; à moins que ce ne soit l'inverse explique-t-il, plein de malice. Il ajoute - modestement - qu'il s'est contenté de rapporter, endossant le rôle de conteur et de passeur. Rôle qu'assument à leur tour Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval en adaptant ces fabuleux récits en bande dessinée, où le burlesque et l'absurde se mêlent à la poésie et l'aventure.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE