Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

SELECTION ROMAN JEUNESSE : l'art sous toutes ses formes

Ameline : joueuse de flûte

par Beauvais, Clémentine
Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler.

Copain ?

par Gastaut, Charlotte
Yéti, petit personnage attachant, curieux et naïf comme un enfant, s'interroge : est-il seul ? Y a-t-il quelqu'un pour jouer avec lui ? Une histoire d'amitié, dans un monde enneigé qui va se révéler bien plus joyeux et mouvementé qu'il n'y paraît. Le rien devient quelqu'un, le vide devient plein, l'attente devient partage, et par une habile pirouette finale, imaginaire et réel se mêlent avec poésie. À partir de 3 ans

Dans mes yeux, je vois tout

par Romanišin, Romana
Comment voit un bébé à la naissance ? Quand la lumière est-elle apparue ? Combien de nuances de couleurs un humain peut-il distinguer ? Comment fonctionne le cinéma ? Et les yeux d'un rat ? Tout l'univers de l'oeil et de la vue est raconté, jusqu'aux mystères de ce qu'on ne verra jamais...

Il était une fois la mauvaise humeur

par Forsythe, Matthew
Lemony Snicket, habitué des best-sellers (Les Orphelins Baudelaire), revient sur le devant de la scène avec un conte savoureux et plein d'esprit qui nous dit tout des trucs et astuces dont use et abuse la mauvaise humeur pour contaminer le monde entier. Cette courte histoire à mourir de rire, aussi rafraîchissante que rusée, nous montre comment un nuage de mauvaise humeur va, en sautant de personne en personne, semer derrière lui une sacrée pagaille et de jolies surprises : des raisons de rire, de pardonner et même d'aimer. Ce petit nuage aussi attendrissant qu'inattendu, et qu'on verrait bien en émoticône sur nos écrans, permet aux jeunes lecteurs de regarder leur mauvaise humeur droit dans les yeux. L'auteur, déjà connu pour son analyse perspicace des émotions et de leur rôle dans nos vies, frappe juste une nouvelle fois et nous prouve que, si on ne peut pas lui échapper, la mauvaise humeur n'est pas une fatalité !

L'enfant chasseur

par Parlange, Adrien
Un soir un enfant écoute sa mère lui lire l histoire de l enfant chasseur. Il s endort sans y croire, mais le lendemain, il suit sa trace dans la forêt, interroge les animaux qui pourraient le renseigner et le conduire jusqu à lui... Ce livre propose au lecteur une relation inédite : être cet enfant en utilisant son portrait pour faire apparaître soi-même l élément narratif déterminant de chaque page. Les signes laissés par l auteur dans l image (croix, rond, boucle, angle droit), permettent par une manipulation simple de placer le transparent de façon à révéler une forme, un personnage, un objet ou même une idée cachés. L apparition, presque magique, procure au lecteur une impression puissante « d appartenir » au livre. L écriture et le travail artistique minimalistes d Adrien Parlange lui permettent de déployer un vaste univers de jeu et de poésie. Cet enfant chasseur n est-il pas le double sauvage du lecteur ? Un enfant dont la liberté donne à rêver, mais qui cependant ne peut le faire renoncer à la douceur d une maman et d un oreiller...

L'été de Garmann

par Hole, Stian
C'est la fin de l'été et les trois tantes âgées de Garmann viennent rendre visite à la famille. Garmann est préoccupé par sa prochaine rentrée au CP. Il se demande si les adultes ont aussi peur parfois et observe le monde autour de lui. Prix Sorcières 2009.

Le dernier voyage : Le docteur Korczak et ses enfants

par Cohen-Janca, Irène
Le 29 novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le coeur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat de la rue Krochmalna pour rejoindre le ghetto de Varsovie. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le ghetto ressemble à une prison où sont enfermés les Juifs, chaque jour plus nombreux. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux. Il les accompagnera jusque dans leur dernier voyage... L'histoire vraie de l'homme dont les idées ont largement inspiré la Convention internationale des droits de l'enfant.

Le grand méchant Graou

par Guridi
Le Graou est une créature solitaire dont l'occupation favorite est de paresser au soleil. Un jour, une rencontre bouleverse sa vie.

Les saisons dans l'art

par Andrews, Sandrine
Plus de 20 oeuvres d'art occidental commentées et accompagnées de jeux pour découvrir différentes représentations de la nature et des fêtes au fil des saisons, ainsi que des artistes comme Arcimboldo, Matisse, N. de Saint Phalle, T. Donovan, etc.

Sin le veilleur

par Calleja, Audrey
Sin est couleur de nuit, il est né sur du papier : c'est une tache dans un cahier. Un beau jour, il prend vie et sort de la page. Il quitte son grenier et découvre le monde. Il se rapproche des maisons et entre dans la chambre d'un enfant qui, effrayé, se met à hurler. Sin se sent tout à coup très puissant. La nuit d'après, il recommence à visiter les chambres d'enfants et les mêmes cris résonnent. Lors d'une de ces promenades nocturnes, il entre dans la chambre d'Alice : la petite fille ne dort pas et elle ne crie pas lorsqu'elle le voit. Sin voit dans ses yeux une grande tristesse. De retour dans son grenier, il se sent démuni. Il voudrait aider Alice, lui parler pour pouvoir la rassurer. Mais les mots, il ne les connaît pas... Il retourne dans son cahier et, en tournant les pages, il découvre des dessins, des chiffres et des mots. La nuit suivante, il raconte une histoire à Alice, celle de La petite fille aux allumettes. Alice veut qu'il continue à lui raconter, encore et encore et elle finit par s'endormir, veillée par Sin...

Tandem

par Vidal, Séverine

SELECTION DOCUMENTAIRES JEUNESSE : l'art sous toutes ses formes

Dada 233 (01/12/2018) ; Pixel art

Art contemporain

par Delavaux, Céline
Peintures, sculptures, mises en scène, photographies, films, espaces à vivre, histoires à raconter, univers imaginaires... L'art contemporain est un vaste laboratoire à images et à idées ! Au travers de leurs démarches et de leurs oeuvres, si diverses et variées, les artistes veulent surprendre, partager, amuser, émouvoir, irriter... Ils s'adressent à notre sensibilité et à notre intelligence pour nous faire réfléchir et réagir, pour bousculer nos certitudes. Cet ouvrage propose un panorama unique des œuvres des XXe et XXIe siècles pour apprendre à regarder, à décrypter et à s'émerveiller...

Arts de l'Océanie : merveilles du Pacifique

par Mélandri, Magali

Attrapoèmes : farces et attrapoèmes de Pef

par Pef
De janvier à décembre, une balade à travers des jeux de mots fantaisistes, calligrammes et poèmes en tous genres.

Avant la peur du loup

par Herbaut, Véronique

Banksy : l'art transgresse les règles

par Bingham, Hettie
Ses oeuvres se vendent plusieurs milliers d'euros, sont conservées dans les plus grands musées mais personne ne sait encore qui est Banksy! Découvrez l'artiste derrière le masque, ses pochoirs subversifs, son humour noir et ses opinions politiques. Depuis les rues de Bristol jusqu'à ses expositions dans le monde entier, cet ouvrage retrace la carrière de Banksy, ses influences, ses combats, ainsi que ses rares interviews et certaines de ses plus célèbres peintures, aujourd'hui perdues.

Charlie Chaplin : l'enchanteur du cinéma comique

par Baba, Luc

Graffiti : de la rue aux musées

Tags, flops, graffs, bombes... Du vandalisme ? Pour certains, peut-être. Pour d'autres, il s'agit de l'art le plus libre. Le graffiti n'est pas facile à cerner. C'est qu'il ne fait rien comme les autres : s'il est un art, il est pourtant éphémère, clandestin et inventé par des adolescents ! Mais s'il est né dans la rue, le graffiti se retrouve aussi dans les galeries d'art et même au sein de musées. On s'y perd un peu. Voici quelques repères essentiels sur la naissance, l'histoire, les styles et l'évolution du graffiti aujourd'hui.

L'histoire de l'art en BD (1) : L'histoire de l'art en BD. 1, De la préhistoire à la Renaissance

par Augustin, Marion
Qu'est-ce que l'Art ? Comment sont nées les premières oeuvres ? Pourquoi certaines ont-elles traversé les siècles, quand d'autres sont tombées dans l'oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ? Précise, vivante, impeccablement documentée, mise en scène avec bonheur par Bruno Heitz, L'Histoire de l'Art en BD propose un immense voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses oeuvres et ses auteurs, peintres, sculpteurs et architectes. Ce premier tome aborde chronologiquement : La Préhistoire (les peintures rupestres, les mégalithes), L'Egypte, La Grèce et la Rome antiques, Le Moyen Âge (les cathédrales) et les débuts de la Renaissance en Italie (Giotto, Botticelli...).

Léonard de Vinci

par Beaumont, Émilie
Pour tout savoir sur ce génie universel qui avait une soif d'apprendre et d'innover. Il va se passionner pour la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, la mécanique, l'art militaire...

Michel Ocelot, bricoleur de génie du dessin animé

par Demay, Olivier
Michel Ocelot est le papa de Kirikou et la Sorcière, le premier film d'animation à concurrencer les studios américains. Quel est son secret de fabrication?

Steven Spielberg : filmer avec des yeux d'enfants

par Baticle, Vincent
Steven Spielberg est l'un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Malgré son immense succès, il n'a jamais cessé de s'émerveiller de la magie du cinéma, comme lorsqu'il était petit garçon et qu'il filmait ses trains électriques avec la caméra de son papa.

Terres d'enfance

par Kling, Kevin

SELECTION ROMAN ADULTE : l'art sous toutes ses formes

Be-bop

par Gailly, Christian

Billard blues

par Fermine, Maxence
L'histoire: une partie de billard légendaire, unique et magique. Celle qui opposa Willie Hoppe à Al Capone. Le décor: un club de blues à Chicago dans les années 30. Les personnages: un musicien noir, un gangster balafré et un champion de billard... Le billard et le blues, un fameux mélange. Uns sacrée musique, aussi. Jusqu'à la note finale, imprévisible et stupéfiante.

Jazz

par Morrison, Toni

L'arrière-saison

par Besson, Philippe
" Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod. "

La Longue attente de l'ange

par Mazzucco, Melania G.
A la fin du XVIe siècle, à Venise, le peintre vieillissant Giacomo Robusti dit le Tintoret repense à sa vie et à son rôle de père. Il évoque sa fille illégitime Marietta, artiste et femme libre, qui guide le lecteur à travers des anecdotes sur Venise et une galerie de personnages typiques

La Mise à nu

par Blondel, Jean-Philippe
Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu'il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C'est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu'il se rend au vernissage d'une exposition de peintures d'Alexandre Laudin - un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles vont bouleverser sa vie. La Mise à nu parle de ce qu'on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux... Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse ce moment délicat où l'on commence à dresser le bilan de son existence tout en s'évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache.

Le turquetto

par Arditi, Metin
Une violoniste virtuose commande à un peintre brisé le portrait du magnat des finances qui a tué son fils. Elle veut déchiffrer sur son visage la marque de l’assassin. Pour cautériser ses propres blessures, elle ouvre grand la porte de la maison des chagrins dont personne ne sort indemne. Un thriller viscéral qui conduit chaque être vers ses confins les plus obscurs.

Le violon noir

par Fermine, Maxence

Les filles au lion

par Burton, Jessie
En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s'y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d'Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d'amour et d'ambition enfouie au coeur de l'Andalousie des années trente, alors que la guerre d'Espagne s'apprête à faire rage. Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

Les parapluies d'Erik Satie

par Kalfon, Stéphanie
En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l'auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés et quatorze parapluies identiques, il boit autant, ou plus, qu'il compose. Observateur critique de ses contemporains, l'homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste : il condamne l'absence d'originalité de la société musicale de l'époque, et son refus des règles lui vaut l'incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire.

Mon nom est Rouge

par Pamuk, Orhan

Nocturnes : cinq nouvelles de musique au crépuscule

par Ishiguro, Kazuo

Novecento : pianiste

par Baricco, Alessandro
Dans ce long monologue qui swingue comme un morceau de jazz, Novecento parle. Moïse des transatlantiques trouvé âgé de quelques jours, dans une caisse sous un piano, Novecento n'a jamais connu d'autres univers que la mer.

Quatuor

par Enquist, Anna
Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n'en a plus que le nom... Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l'entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvoïâk est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d'une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner. Dans l'avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l'assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l'on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. A la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son œuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d'un thriller.

SELECTION DOCUMENTAIRE ADULTE : l'art sous toutes ses formes

100 photos pour la liberté de la presse

par Lindbergh, Peter

20 maisons bois

par Darmon, Olivier

À la fin de ce livre vous saurez dessiner !

par Spicer, Jake
Vous souhaitez dessiner, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu comme un carnet de croquis, cet ouvrage vous propose un apprentissage du dessin par la pratique. Vous y apprendrez à observer les lignes qui structurent l'espace, à appréhender les volumes et les matières, à maîtriser la perspective ou le croquis urbain...

Catastrophe et autres dramaticules ; Cette fois ; Solo ; Berceuse ; Impromptu d'Ohio ; Quoi où

par Beckett, Samuel

Design contemporain

par Couturier, Élisabeth
20 designers phares. Créée et dirigée par Elisabeth Couturier, cette collection décrypte le monde contemporain à travers ses expressions artistiques et ses modes de pensées.

Francis Bacon (1909-1992)

par Ficacci, Luigi

Gaudi : bâtisseur visionnaire

par Thiébaut, Philippe

L'Histoire du cinéma pour les Nuls

par Mirabel, Vincent
Etes-vous du genre compulsif qui visionne absolument tout ? Un cinéphile qui ne regarde que les films en V O ? Un spectateur qui se rend au cinéma selon ses envies ou ses humeurs, sur la foi d'une bonne critique ? Ou, plus modestement encore, quelqu'un qui ne voit qu'un ou deux films par an sans jamais se souvenir du titre ? Relax ! Quel que soit votre profil, cette édition illustrée, actualisée et augmentée de L'Histoire du cinéma pour les Nuls vous passionnera aussi sûrement qu'un bon scénario. De La Sortie des usines Lumière à Avengers, en passant par A bout de souffle, ToyStory ou Le Hobbit, cet ouvrage fait revivre les inventeurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens, distributeurs, acteurs qui ont contribué à écrire l'histoire du cinéma, en traitant aussi bien des aspects esthétiques que des aspects techniques et économiques de cet art aux visages multiples. Moteur... Action !

La poésie, personne n'en lit

par Guimo, Marc
En mode ironique et satirique l'auteur aborde comme un pirate le navire tranquille de la poésie. Manifeste ou antimanifeste, critique ou déclaration d'amour, coup de gueule ou coup de boule, farce ou attrape, le recueil ne refuse aucune étiquette, il les prend volontiers comme un peu d'essence pour pousser plus le bouchon, le lecteur étant prié d'allumer lui-même la mèche..

Le guide de la photographie au smartphone

par Wijnen, Anki
Un guide pour apprendre à utiliser l'appareil photo de tout type de smartphone : principes de base, composition, prise de vue, applications de retouche, filtres, astuces créatives ainsi que des conseils pour développer son propre style et exploiter les réseaux sociaux.

Le parti pris des choses

par Ponge, Francis
En rupture avec le surréalisme, les petits poèmes en prose ouvrent la voie à une nouvelle poésie. Le recueil de poèmes est complété d'un dossier qui met le texte en perspective à travers des groupements de textes thématiques et stylistiques. Avec une lecture de Balai, de Gaston Chaissac.

Le poisson combattant ; Page en construction ; Je suis drôle

par Melquiot, Fabrice
Le Poisson combattant raconte un vagabondage, l'histoire d'une rupture au sein du couple. Un homme s'en va et emporte le poisson bleu de sa fille dans sa poche, comme le vestige d'un amour passé. Et si tout n'était que chimère, mise à l'épreuve, jeu dangereux ? Dans Page en construction, monologue écrit pour Kheireddine Lardjam, Fabrice Melquiot fait du comédien-metteur en scène le super héros de sa pièce, Algéroman, un Algérien installé dans le Jura. Il y fait un état du lien entre la France et l'Algérie et y aborde la question de l'héritage laissé par la guerre d'indépendance. Je suis drôle est le monologue d'une femme, Cathy Moulin, comédienne humoriste, quarante ans. Fatiguée du rire et de la vie, elle (se) raconte sa propre histoire, sa relation à son fils ou son public, s'adresse à eux directement. Le one-woman-show show touchant d'une femme au bord de la crise de nerfs.

Leçon de danse

par Bessy, Claude
Présentation des coulisses de la danse, univers peu connu du grand public. Tous les secrets de l'apprentissage des élèves, de la vie communautaire d'un corps de ballet et de la création d'un spectacle sont ici dévoilésTous ces danseurs étoiles ont été formés à l'école de danse de l'Opéra de Paris, dirigée, alors, par Claude Bessy.De la première année d'école au dernier spectacle, les danseurs sont photographiés dans tous leurs états, sur scène, mais aussi dans les loges, en coulisses, en répétitions. Une face cachée, dévoilée pour nous par un photographe de talent, et racontée par une femme d'exception, un témoin incontournable.

Marcel Duchamp (1887-1968) : l'art contre l'art

par Mink, Janis

Mosaïque : 300 astuces, techniques et secrets de fabrication

par Fitzgerald, Bonnie
Un livre d'une précision hors pair sur : le matériel existant afin de hiérarchiser ce qui est essentiel de ce qui l'est moins ; les différents types de tesselles avec des explications claires pour apprendre à couper les diverses formes et à les poser ; les différentes matières et supports, leurs utilisations et leurs avantages ; les différentes techniques pour réussir les étapes de réalisation de mosaïque avec des pas à pas en photos qui offrent une compréhension immédiate ; les multiples astuces et tours de main, pour répondre aux questions des débutants comme des confirmés

Raymond Depardon, Un moment si doux : [exposition], Paris, Grand Palais, Galerie sud-est, 14 novembre 2013-10 février 2014

Lorsque je photographie en noir et blanc, je m'inscris dans la grande tradition européenne de ciels chargés, de noirs denses et profonds ; je vois au contraire la couleur très claire, lumineuse, et joyeuse surtout. C'est le plaisir de la couleur que montre Un moment si doux.

Sculpture au couteau

par Moor, Dennis

Warhol: 1928-1987 : de l'art comme commerce

par Honnef, Klaus
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE