Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

Nature Writing "Secteur adulte"

Aquarium

par Vann, David
Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme. La prose cristalline de David vannnous apprend comment le désir d'amour et l'audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l'un des plus grands écrivains américains actuels.

Berezina

par Tesson, Sylvain
« Un vrai voyage, c est quoi ? Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d un fossé. Dans la fièvre& Ah ? fit-il. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. Pas possible ! dit Gras. Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? » Sylvain Tesson embarque l Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation. Sylvain Tesson est écrivain et grand voyageur. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai, 2011).

Casco Bay : roman

par Tapply, William G.
Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.

Dalva

par Harrison, Jim
Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s'installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l'amour de Duane, les deuils, l'arrachement à ce fils nouveau-né qu'elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l'histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d'une Amérique violente. Grand roman de l'Amérique éternelle, l'Amérique de la prairie et des forêts.

Dans la forêt

par Hegland, Jean
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Dans le grand cercle du monde

par Boyden, Joseph
Ce roman, considéré au Canada comme l’un des meilleurs livres de 2013 est une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d'un jeune jésuite français, d'un chef de guerre huron, et d'une captive iroquoise. Trois personnages réunis par les circonstances qui entraînent le lecteur dans le Canada du XVIIe siècle pour un voyage inoubliable.

Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010

par Tesson, Sylvain
Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Dérive sanglante

par Tapply, William G.
Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au coeur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse...

Des hommes en devenir : nouvelles

par Machart, Bruce
Qu'ils se retrouvent en train d'arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-up fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d'actionner l'écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille en eux. Être hanté depuis toujours par un enfant, un parent, une femme, un voisin, un copain disparu, interrompre enfin le mouvement continu et regarder une vie en face. La question soudain serait de savoir ce que devenir un homme signifie. Ici, certains ont été largués. Là, un enfant n'est jamais né. Une mère a été assassinée. Des maris ont découché. Des chiens sont morts. Bien des bières ont été descendues, et des rires échangés entre frères, amis, amants. Après Le Sillage de l'oubli, premier roman qui remporta un formidable succès critique et public, on retrouve dans Des hommes en devenir la plume évocatrice et puissante d'un maître de la littérature américaine.

Elles sont parties pour le Nord

par Lecomte, Patrick
1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d'hiver glacial dans la cabane qu'elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d'une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C'est là, dans ces pages, qu'elle rencontre Akka, l'oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord. Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d'une jeune femme passionnée et d'un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d'évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l'écriture.

Impurs : roman

par Vann, David
Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d'un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu'ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire. Après Désolations et Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, David Vann nous entraîne dans la fournaise californienne. Il livre un roman haletant sur la folie et la lente descente aux enfers d'un jeune homme à l'esprit torturé.

Julius Winsome

par Donovan, Gerard
Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière.

L'appel de la forêt

par London, Jack
Buck coule une vie paisible dans une souriante vallée de Californie. Mais une nuit funeste, tout bascule pour ce grand chien digne et civilisé, aux allures d'aristocrate : le voilà précipité en pleine ruée vers l'or dans les glaces du Klondike, où seule s'applique la loi de la matraque et des crocs. Pour survivre, il va devoir renouer avec des instincts depuis longtemps enfouis. Comment résister, alors, à l'appel de la forêt ?

L'Homme qui savait la langue des serpents

par Kivirähk, Andrus
Une fresque inspirée des sagas scandinaves, se déroulant à une époque médiévale réinventée et mettant en scène des personnages atypiques : le dernier homme connaissant la langue des serpents qui voit le monde de ses ancêtres disparaître, sa soeur amoureuse d'un ours, son grand-père guerroyer sans bras, des australopithèques qui élèvent des poux. Grand prix de l'imaginaire Etonnant voyageurs 2014.

La constellation du chien

par Heller, Peter
Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Tout. L'art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cowboy chatouilleux de la gâchette ...

La Rivière de sang

par Tenuto, Jim
Ex-star de football universitaire et vétéran de la guerre du Golfe, Dahlgren Wallace n'aspire qu'à poser ses valises. Aussi, lorsque le magnat des médias Fred Lather lui propose de devenir guide de pêche dans sa propriété du Montana, l'occasion est trop belle. Jusqu'au jour où l'un des invités se fait assassiner à quelques pas de lui. Accusé du meurtre, Wallace est contraint de mener sa propre enquête...

La vie des pierres

par Bass, Rick
Écologiste ardent aussi bien dans ses textes de fiction que dans ses essais polémiques, Rick Bass nous offre un recueil de dix textes d'une veine délicate et puissante. De la nouvelle qui donne son titre à l'ensemble à celle qui retrouve le souvenir du raz-de-marée annuel dans le golfe du Mexique, sans oublier les pages dédiées aux inquiétants glissements de terrain dans les marnes, au premier cerf abattu par une jeune femme hantée par ses souvenirs d'enfance, ou encore à une rivière à la fois magique et polluée dans laquelle trois jeunes gens immergent un bathyscaphe de fortune, la Nature américaine, menacée et rebelle, est partout. Sans jamais se départir d'un certain humour et d'une conscience de la beauté, Rick Bass tend la même oreille attentive aux sourds mouvements telluriques qu'aux discrets tressaillements de la mémoire. Tout comme celle des pierres, la vie palpite, secrète, immémoriale et terriblement présente. Jusqu'à quand ?

Le chant de la Tamassee

par Rash, Ron
Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute. Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation un barrage amovible pour détourner le cours de l'eau vers la rive droite, contre l'avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru. Une guerre s'engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du Wild and Scenic Rivers Act, loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel d'une rivière qui a obtenu le label sauvage. Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers. Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l'opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d'un lecteur hésitera entre les deux camps.

Le grand jeu

par Minard, Céline
Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s'impose un entraînement physique et spirituel intense, où longues marches, activités de survie, slackline et musique vont de pair avec la rédaction d'un journal de bord. Saura-t-elle comment vivre après s'être mise à l'épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C'est dans l'espoir d'une réponse qu'elle s'est volontairement préparée, qu'elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d'une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions. Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.

Le lièvre de Vatanen

par Paasilinna, Arto
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Le signal

par Carlson, Ron
Pour la dernière fois, Mack et sa femme, Vonnie, partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l'alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Pour Mack, cette expédition est aussi l'occasion d'exécuter une dernière mission pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite.

Le sillage de l'oubli

par Machart, Bruce
Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu'il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Vaincu par la douleur, l'homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course, montés par Karel, et les paris qu'il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. Mais l'enjeu est tout autre lorsqu'un propriétaire espagnol lui propose un pari insolite qui engage l'avenir des quatre frères.

Les Etoiles s'éteignent à l'aube

par Wagamese, Richard
Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à son fils Franklin, 16 ans, de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré à la manière d'un guerrier. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s'engage alors, au cours duquel le père évoque les moments sombres de sa vie, ainsi que ses joies et dévoile à son fils une histoire que celui-ci n'avait jamais entendue.

Les Saisons de la solitude

par Boyden, Joseph
Will, un ancien pilote, plongé dans le coma après une agression ; Annie, sa nièce, revenue d'un long et pénible voyage afin de veiller sur lui. Dans la communion silencieuse qui les unit, se lisent leurs drames et conflits les plus secrets. Prend alors forme une magnifique fresque individuelle et familiale, celle des Indiens d'Amérique d'aujourd'hui, qui nous entraîne de l'immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan.

Little bird

par Johnson, Craig
Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à terminer sa carrière en paix. Ses espoirs s'envo­lent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird ...

Même les truites ont du vague à l'âme

par Gierach, John
Dans ce nouveau recueil de chroniques halieutiques, John Gierach combine avec humour et esprit les ingrédients d'un manuel de pêche et d'un récit d'aventures pour nous offrir des réflexions profondes et ironiques non seulement sur la pêche à la mouche, mais aussi sur la beauté des rivières et sur nos propres travers. Il nous montre que la pêche à la mouche est bien plus qu'un simple sport. C'est un mode de vie dans lequel la patience est - parfois - récompensée, les rythmes du monde naturel appréciés à leur juste valeur, et où la quête de la canne ou de la rivière idéale est sans fin.

Mon Amérique

par Fergus, Jim
Classés par saisons, ces textes racontent six années de pérégrinations à travers les Etats-Unis, de la beauté des paysages de l'Utah aux terres du Nebraska en passant par des récits de chasse ou de pêche à la mouche dans les rivières de l'Ouest. J. Fergus célèbre la nature, les animaux, l'amitié, la culture indienne, la cuisine, etc.

Rencontres avec l'archidruide

par McPhee, John Angus
Qu'ils se déroulent dans les montagnes de l'Ouest, sur une île côtière de Caroline du Nord ou sur le fleuve Colorado au sein du Grand Canyon, les trois récits qui composent cet ouvrage sont autant de voyages initiatiques au cœur de l'Amérique des grands espaces. À travers les rencontres qui mettent aux prises trois hommes et l'“archidruide” David Brower, ce livre dépeint la confrontation entre les besoins d'une société en développement constant et ceux d'une nature sauvage toujours plus rare. John McPhee nous entraîne parmi de somptueux paysages américains et brosse le portrait sincère et authentique d'un homme qui leur a consacré son existence.

Retour à Oakpine

par Carlson, Ron
La petite ville d'Oakpine, au cœur des magnifiques paysages du Wyoming, offre une vie paisible à ses habitants. Et c'est à cela qu'aspire Jimmy, 50 ans, atteint du sida. Devenu un écrivain renommé à New York, il souhaite désormais retrouver sa ville natale pour y passer les derniers mois de sa vie, et renouer avec ses parents. Il découvre que le destin vient de réunir à Oakpine ses trois meilleurs amis d'enfance : Craig, Frank et Mason. Chacun a fait son chemin, construit une vie, mais tous se trouvent aujourd'hui à un tournant de leur existence. Petit à petit, au gré de ces retrouvailles, les quatre hommes vont se rendre compte que leur amitié est la meilleure arme pour effacer les fantômes du passé et affronter les obstacles du présent. Avec pour décor des images lumineuses et émouvantes de l'Ouest américain, Ron Carlson dépeint toute l'humanité de ses personnages et offre un portrait bouleversant de l'amitié, dans un nouveau roman qui confirme son infini talent à sonder les âmes.

Sukkwan Island

par Vann, David
Un homme et son fils de 13 ans décident de partir dans le sud de l'Alaska pour une année, vivre loin, pour oublier le monde et les autres dans une petite cabane perdue sur une île loin de tout. Tout est beau, le père réapprend à connaitre le fils qu'il voit si peu, on chasse le cerf, on pêche le saumon, on aménage la baraque, on prépare l'arrivée de l'hiver. Pourtant, on sent que quelque chose monte, approche, menace, à mesure que le père semble perdre pied ...

Vive les vacances ! "Secteur Jeunesse"

50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle

par Delalandre, Benoît
Les techniques de fabrication illustrées et expliquées pas à pas incitent à élaborer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant : construire un cerf-volant ou un barrage, concevoir des flèches polynésiennes, des mobiles musicaux, ou des cadrans solaires.

Ariol : Oh ! La mer !

par Fredon, Amandine
Ariol va passer ses vacances d'été à la mer, chez papi Atole et Mamie Annette. Et pour être sûr de bien s'amuser dans les vagues, il emmène avec lui Ramono, son meilleur copain. 13 épisodes. 13 épisodes : Ramono, pas question / Dans le train / Oh ! La mer ! / Le papiplongeon / Avant le souper / Une nuit chez papi et mamie / Dong ! / A l'abordage ! / Ramono et le Dicomino / Jour de marché à Saint-Ampoire / Le restotoroute / Le pique-nique / Ariol s'ennuie.

C'est la vie Lulu doc ! (12) : Je m'ennuie en vacances !

par Duval, Stéphanie
Lulu est en vacances à la mer avec sa famille. Tandis que Vanessa, sa soeur, s'est fait des copains de son âge et que ses parents se reposent, Lulu s'ennuie. Personne avec qui jouer, pas d'idées pour s'amuser : Lulu tourne en rond ! Pourtant, il suffirait de peu de choses pour passer de chouettes vacances... Voyager sans ses parents Temps libre Marches et balades Trois BD, des témoignages et des conseils pour mieux se connaître et gérer les petits soucis de la vie quotidienne.

Cédric. (2) : Classes de neige

par Laudec

Comment se débarrasser de ses voisins

par Roger, Marie-Sabine
Le camping, c'est super... en principe. Mais quand les voisins dans la caravane d'à côté se trouvent être malpolis, sans-gêne, bruyants et prétentieux, les vacances peuvent vite tourner à l'enfer. Une seule solution : s'en débarrasser ! Mais comment ?

Des vacances en chocolat

par Arrou-Vignod, Jean-Philippe
Cet été, la famille des Jean-Quelque-Chose au grand complet part à l'Hôtel des Roches à Rouges. Au programme, excursions à la mer avec le canoë et les chaussures en plastique qui donnent des ampoules, visite clandestine de l'hôtel à l'heure de la sieste, représentation exceptionnelle du grand cirque Pipolo, sans oublier le passage du tour de France... Et surtout, quelques cartes postales bien senties aux cousins Fougasse ! Humour, tendresse et batailles de polochons, avec les six Jean-Quelque-Chose, les vacances ne sont pas de tout repos. Un vrai régal !

Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

par Nicolas, Christophe
« Le centre de loisirs c’est nul ! » Pas question pour Henri d’y aller ! Heureusement, il a cinq tontons pour s’occuper de lui ! La chance alors ! Pompier, agriculteur, conducteur de métro, chef de chantier, chaque journée promet d’être passionnante. À moins que…

Je veux aller à la mer : où l'on apprend que la mer est à 503 km

par Hoestlandt, Jo
Johnny adore aller à la bibliothèque avec sa classe, mais pas pour les raisons qu on croit : les livres et la poésie de Prévert, il s en fiche un peu, lui, ce qu il préfère, c est monter dans le bus et s installer juste derrière le chauffeur pour bien voir la route. Johnny aime les voyages et rêve d aller à la mer, mais la mer c est loin et c est cher comme dirait son père... Un texte fort et juste de Jo Hoestlandt avec des illustrations en bichromie bleu et noir de Jean-Pierre Blanpain qui en font un album original et profond, à mettre entre toutes les mains.

Juliette à la campagne

par Garing, Dominique
Juliette a 10 ans et passe ses vacances à la campagne chez ses grands-parents... En sa compagnie, nous faisons la connaissance de toutes sortes d'animaux et apprenons à reconnaître les fruits et légumes du potager et à participer aux travaux des champs...

La colonuit de vacances

par Hoestlandt, Jo
Partir en colonie, quitter ses parents, ce n'est pas toujours facile, même quand on est un fantôme. C'est la grande aventure pour Fantomoche et son copain Draousse, qui passent des vacances surprenantes en Écosse. Dans les couloirs d'un château, les deux petits fantômes tombent drap à nez avec des êtres légèrement... différents ! Qui sont ces créatures ?

La Route des vacances

par Dagobert

Le club des cinq

par Marzuk, Mike
Pour la première fois, François, Michel et Annie vont passer leurs vacances chez leur cousine Claudine. La jeune fille, véritable garçon manqué, toujours accompagnée de son chien Dagobert, voit leur arrivée d'un très mauvais œil d'autant que son père chéri est parti poursuivre ses recherches en solitaire sur l'île de Kernach. Alors que les enfants se rendent à la plage, ils découvrent que le père de Claude est en danger. Le club des cinq vient de se former, l'aventure va commencer !

Le grand livre d'activités : ne plus jamais s'ennuyer

par Woodward, John
Plus de 200 idées simples et originales pour s'amuser pendant les week-ends ou en vacances.Cet ouvrage apprend comment faire bien d'autres choses encore : des trucs sympas, utiles ou très amusants.Étape par étape, on apprend comment s'y prendre pour réussir à peu près tout dans tous les domaines et, surtout, les expériences les plus incroyables.Quelque 200 activités, trucs et astuces à connaître absolument pour défier ses amis, cuisiner, créer, explorer, survivre dans la nature et devenir un champion dans (presque) tous les sports !Au sommaire : • Défier ses amis : léviter, faire disparaître une pièce ou rouler en monocycle• Cuisiner comme un chef : préparer pâtes, crêpes ou pizza et savoir cuisiner été comme hiver• Jouer les artistes : découper, plier, peindre ou bricoler avec mille choses• Explorer le monde : jardiner, nourrir les oiseaux, trouver des fossiles ou lancer une fusée• Survivre dans la nature : progresser en terrain difficile, échapper aux bêtes féroces ou allumer un feu• Devenir un vrai champion de... football, tennis, basket, frisbee, skate, BMX ou snowboard !

Le petit Gus en grandes vacances

par Desmarteau, Claudine
Le Petit Gus en Bretagne, c’est la prolifération des algues polluantes, les ploucs en short Décathlon, les Kalachnikov en plastique et la pêche à la crevette. Mais c’est aussi le feuilleton de l’été de la grande soeur Delphine et les blagues de Jardinex le voisin snob, sans oublier, bien sûr, le premier baiser dégueu !!

Le slip de bain : ou les pires vacances de ma vie

par Tallec, Olivier
Tout était réuni pour que ces vacances d'été soient les pires de la vie de Michel. Alors ce slip de bain n'a rien fait pour arranger les choses... Cet été, comme sa famille déménage, Michel part une semaine chez ses grands-parents. Sauf que voilà, c'est l'été de ses 8 ans, et dans la famille, l'été des 8 ans on doit sauter du plongeoir de 3 mètres. Michel a la trouille et, pour couronner le tout, Maman a mis dans sa valise un slip de bain trois fois trop grand pour lui ! Le dernier jour, avec son slip de bain rafistolé par Mamie, Michel ne peut pas se défiler, surtout devant les cousins ! Heureusement, au moment fatidique, sa dent tombe dans l'eau. Profitant de la diversion, Michel saute sans que personne ne voie ses fesses. Finalement, ces vacances étaient loin d'être les pires de sa vie. Michel aimerait avoir les mêmes l'année prochaine, avec juste un slip de bain à sa taille...

Léo & Lola (5) : Vive les vacances !

par Cantin, Marc
Léo et Lola sont frère et soeur, et ils adorent collectionner... les bêtises. Rien ne les arrête, même le pire ! Mais ces deux p'tits diables sont si attachants qu'on leur pardonne tout... à condition qu'ils continuent de nous faire rire ! Une BD pour lire et s'amuser.

Lou ! (volume 3) : Richard cœur d'artichaut

par Mouscadet, Jérôme
Bon : Je crois que j'ai enfin trouvé le prince charmant idéal pour ma mère. Richard. Le voisin de palier. Le problème, c'est qu'ils sont à peu près aussi empotés l'un que l'autre, en ce qui concerne les sentiments. Un peu comme heu... Tristan et moi... D'ailleurs, tout les quatre, on va en vacances à la montagne... Espérons que l'air pur soit propice aux déclarations d'amour ! 8 épisodes.

Ma colo d'enfer : Judith

par Grant, Katy
Judith Duckworth déteste son prénom et trouve sa vie nulle. Personne ne la connaît dans la colo : c’est l’occasion de changer de personnalité et d’identité ! Désormais Judith se fait appeler JD et devient la star du camp d’été. Tout ce qu’elle n’avait jamais osé faire, elle le fait, et en plus elle y excelle. Jusqu’à quand pourra-t-elle jouer ce jeu ? Quelqu’un découvrira-t-il le pot-aux-roses ?

Mentine (1) : Privée de réseau !

par Witek, Jo
-9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'aillais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.

Petit meurtre et menthe à l'eau

par Chartre, Cécile
PHILIBERT A TROUVÉ UN PLAN GÉNIAL : garder un chat pendant une semaine et être payé pour ça. Mais il faut qu'il évite certaines erreurs. Surtout la dernière, énorme Sinon il risque de se retrouver dans une situation très très grave... Comme chaque année, Philibert passe le mois d'août avec son père... et sa blonde de belle-mère. Pour ajouter à l'enfer, c'est la troisième année qu'on le traîne à Saint-Bledos, un village paumé dans les montagnes, où la moyenne d'âge est très haute et la rando la seule distraction possible. Tout ça, par la faute de Magali la belle-mère, parce qu'elle y passait des vacances géniales quand elle était môme. Mais cette troisième année, c'est celle de trop. Pas question qu'il les suive sur les sentiers... Comment alors occuper ses journées sans copain, Mac Do et piste de skate ? Lors d'une visite au Shopi, il découvre une annonce bien mystérieuse sur le tableau des petites annonces : «Poupoune cherche ange gardien, et plus si affinités». Il se rend au rendez-vous proposé... Poupoune se révèle être un chat, vénéré comme la 8e merveille du monde par sa propriétaire qui, partant en vacances une semaine à Agadir, cherche quelqu'un pour lui tenir compagnie l'après-midi... Et voilà Philibert en charge d'un chat obèse et fan inconditionnel des Feux de l'amour. Tout se passe comme sur des roulettes... jusqu'au jour où Philibert confond une bouteille d'eau avec une bouteille d'engrais...

Petits bricolages de printemps pour enfants

par Van Geel Neumann, Sandrina
Après les succès des "Petits bricolages d'automne pour enfants" et "Petits bricolages d'hiver pour enfants", Sandrina van Geel Neumann célèbre le printemps avec 16 créations autour des oiseaux, des fleurs, des petites bêtes, des poules et des lapins et avec de jolies idées pour les fêtes des mères et pères. Explications claires, pas à pas et schémas vous permettront de réaliser facilement avec les enfants ces adorables créations printanières.

Prune (3) : Prune et la colo d'enfer

par Vidal, Séverine
.C'est une première pour Prune, ses parents ont décidé de l'envoyer en colo. Elle ne voit pas du tout ça d'un bon oeil : la colo c'est beurk. Elle va devoir se passer de ses deux « zanimaux », de ses copains, elle a la trouille des bruits, la nuit (mais chut !, ça, elle ne l'a dit à personne). Bref, ce départ, c'est un cauchemar...

Quatre filles et un jean (1) : Quatre filles et un jean

par Brashares, Ann
Bridget, Carmen, Tibby et Lena sont devenues étudiantes. Après cette première année à l'université, chacune a des projets différents pour l'été : Bridget part sur un chantier de fouilles archéologiques en Turquie où elle tombe sous le charme de Peter, 30 ans, marié. Carmen participe à un festival de théâtre. Lena suit un atelier de dessin avec Léo et Tibby reste au campus pour suivre un séminaire.

Quatre soeurs en vacances

par Rigal-Goulard, Sophie
Avec ses trois sœurs Lou, Lisa et Luna et leurs parents, Laure, 12 ans, passe les vacances d’été dans un superbe chalet à la montagne. Le rêve ! Jusqu’à ce qu’un projet routier veuille défigurer le paysage et violer la tranquillité du lieu. Solidaires des villageois, Laure et ses sœurs, accompagnées de trois copains dont le beau Benjamin, se mobilisent.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE