Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

SELECTION JEUNESSE : Récits de voyage

Au ventre du monde

par Barraqué, Gilles
Paohétama est née fille. Un jour, on a fait d'elle un garçon. Pour tous les habitants de l'île de Notre Terre, elle est devenue la fille-garçon, celle qui porte fièrement le crâne rasé et la fronde en bandoulière ; celle qui se mêle aux jeux des garçons et se baigne avec eux dans la rivière. Et chose plus incroyable encore : la première fille de Notre Terre autorisée à pêcher ! La transformation de Paohétama en garçon est une idée de son grand-père. Le maître pêcheur a trouvé le moyen de lever le tapu qui interdit à sa petite-fille, comme à toutes les femmes, de pêcher en mer. Le vieil homme peut désormais lui transmettre son immense savoir. Comment plonger pour la nacre, courir sur la mer après les poissons, connaître tous les dangers, les vents, les vagues, mais aussi les ennemis de toujours, les hommes-cochons habitant l'Autre Terre. Aux côtés de son grand-père, Paohétama devient pêcheuse. Et elle en est fière. Elle ignore encore que le dieu Oana, le grand requin, a comme de vieux comptes à régler...

Aussi loin que possible

par Pessan, Éric
Antoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s'est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l'Ukraine et d'avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de se passer les nerfs. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte-à-côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu'il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants. A partir de 12 ans.

Aventuriers engagés : en quête d'humanité, ils sont partis défendre une cause à l'autre bout du monde

par Bordet-Petillon, Sophie
Cet ouvrage a pour objectif de dresser le portrait de personnes aux parcours extraordinaires, partis à l'aventure à travers le monde pour une cause humanitaire ou humaniste. Dans ce volume, les témoignages de Jéromine Pasteur, Jean Malaurie, Max Récamier, Reza, Olivier Weber et Michel Jaouen sont proposés.

Aventuriers malgré eux (001) : 1 yack, 2 yétis, 3 explorateurs (T.1)

par London, C.Alexander
A onze ans, les jumeaux Olivier et Célia Nombril aimeraient se prélasser devant la télévision mais leurs parents, de grands explorateurs, en ont décidé autement. Contraints et forcés, ils partent à la recherche de leur mère au coeur de la chaîne himalayenne

Des fourmis dans les jambes : petite biographie de Nicolas Bouvier

par Thobois, Ingrid

Explorateurs, qui êtes-vous ?

par Bazy, Didier
18 explorateurs nous livrent l'essentiel de leur vie et de leurs aventures : Christophe Colomb, Magellan, Zang Hé, Jacques Cartier, Neil Armstrong, Marco Polo, Alexandra David-Néel, Humbolt, Pythéas, Ibn Battuta, Vasco de Gama, Verrazane, Mary Kingsley, La Pérouse, Bougainville, James Cook, Dumont d'Urville, Barentsz. A chaque fois, un grand portrait sur la page de droite, d'Alessandro Ferraro, avec les dates essentielles de la biographie, et à gauche le texte à la première personne, accompagné d'une carte et d'une signature.

First love

par Patterson, James
Axi, 16 ans, fille sage et bonne élève, propose à son meilleur ami Robinson de sécher les cours pour traverser les Etats-Unis. Secrètement amoureux, il accepte, convaincu par l'organisation de la jeune fille. Les trajets prévus en autocar se font finalement dans des véhicules volés. Ils profitent pleinement de leur périple, jusqu'au jour où le cancer de Robinson, en rémission, se réveille.

Grands explorateurs : conquérants de l'inconnu

par Thevenin, Anne
A partir de la fin du XVe siècle, les explorateurs prennent la mer, destination l'inconnu. Ce sont ici leurs périlleuses aventures qui sont racontées dans une présentation didactique : Marco Polo, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan, Jacques Cartier, James Cook...

Incroyables savanturiers : ces savants-aventuriers partis explorer le monde embarqués dans des engins extraordinaires

par Bordet-Petillon, Sophie
Rêves est une collection réalisée en partenariat avec la Société des Explorateurs Français. L'aventure humaine est faite de paris insensés qui ont poussé certains d'entre nous à aller au-delà de l'imaginable. Quel parcours que celui de ces hommes et de ces femmes qui ont osé croire que c'était possible ! Ce livre dresse le portrait de huit personnalités hors du commun ; il nous montre où l'audace, l'engagement et la passion les ont conduits.

La balade de Max

par Caudry, Marie
Max part cueillir des champignons sous le regard d'un nuage bleu. Puis il monte dans un arbre, mais une branche casse sous son poids et le fait tomber au beau milieu du nuage. Celui-ci répand son eau au sol. Max construit un radeau sur les flots, sauve un petit blaireau, et retrouve le nuage bleu, dégonflé, au sol. Gentil ou furieux ? Max le contourne, mais le nuage le suit. Panique, course... le nuage, en fait, cachait la maman blaireau. De retour à la maison, Max invente, dessine, réfléchit... Au matin, le nuage regonflé accepte d'emmener Max et sa maison dans un fabuleux voyage au pays des nuages. Une lecture simple et sans parole ; les scènes se succèdent dans un décor truffé de détails à découvrir. Un voyage imaginaire pour une balade enfantine.

Le pôle Nord en ballon

par Etienne, Jean-Louis

Le port

par Loude, Jean-Yves
Djibril est un jeune homme guinéen plein de rêves, l'album des photos du Port comme boussole pour sa vie. Il collectionne ces images collées sur des boîtes de lait qui témoignent de la vie du port. C'est avec Assa, jeune femme complice de ses rêves, qu'il partage tous les espoirs d'un avenir autre, ailleurs. Le prix d'un billet d'avion est inaccessible, alors Djibril, passager clandestin des temps actuels se blottira au creux d'un train d'atterrissage. Mais le ventre de l'avion est froid, si froid.

Le voyage de l'empereur Kankou Moussa

par Loude, Jean-Yves
En échange d'un peu de poussière d'or, le vieux Kouyaté raconte aux enfants le fabuleux voyage de Kankou Moussa jusqu'à La Mecque. Qui était donc cet empereur de légende, dont l'histoire se transmet de génération en génération ? Régnant au XIVe siècle sur l'un des pays les plus riches du monde, l'empire du Mali, Kankou Moussa brilla par sa générosité et son sens de la justice. Mais il rentra de son incroyable pèlerinage alourdi de dettes... Un épisode raconté par Jean-Yves Loude, dans l'esprit des traditions orales, et magnifiquement illustré par Christian Epanya.

les 7 de Babylone (1) : La mémoire des anciens

par Le Thanh, Taï-Marc
Une uchronie originale en plein c'ur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.

Les aventures d'Elliot et Basile à Clipperton

par Pény-Étienne, Elsa

Les explorateurs

par Bathias-Rascalou, Céline
Une nouvelle façon de découvrir l'Histoire : le journal. Comme dans la presse, les dates à retenir, les grands personnages, les anecdotes sont présentés de façon rapide, claire et vivante. Une collection pour mettre l'Histoire à la Une.

Les grandes routes : de la route de la soie à la route du thé

par Giry, Annick de

Les grands aventuriers des terres inconnues : Lewis et Clark, Livingstone et Stanley, Burke et Wills, Amundsen et Scott

par Hagglund, Betty
Histoire des grands explorateurs et de leurs découvertes en Amérique, en Afrique ou encore en Antarctique.

Les voyages de Gulliver : Texte abrégé

par Swift, Jonathan
Gulliver débarque, bien malgré lui sur l'île des Liliputiens. C'est un géant dans un monde de nains. Et si les nains ont peur de cette invasion, ils trouvent rapidement le moyen de se défendre. Puis, Gulliver se retrouve chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n'est qu'un nain. Là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laisser la vie sauve.

Lettre à mon ravisseur

par Christopher, Lucy

Ma vie à la baguette

par Cattelain, Chloé
Kevin et Mickael Zhang sont français, nés de parents d'origine chinoise. A la maison on parle chinois, on vit dans le respect des traditions. Toutes les vacances sont passées à Pékin où M. Zhang fait des affaires d'import /export. Mais Kevin, lui, à 17 ans, ne rêve que de filles, de Facebook... bref d'être comme les autres. Et pourquoi son père refuse-t-il absolument de parler de sa femme récemment disparue, pourquoi les garçons n'ont-ils jamais rencontré leur famille maternelle ? Autant de silences que les deux frères vont briser, laissant resurgir un secret de famille. Ce premier roman vif et joyeux grâce, entre autres, à des personnages secondaires très présents, dessine le portrait d'adolescents entre deux cultures. En accord mineur, l'auteur évoque aussi combien les blagues sur l'origine, proférées souvent sans méchanceté, sont au fond usantes et insupportables quand on les entend à longueur d'année.

Mentine (4) : Seule à New-York !

par Witek, Jo
Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !Immersion linguistique dans une école d'été. Quinze jours, seule à New York chez des inconnus. Punition ou super chance ? New York a la pêche d'une adolescente, surdouée, légère, vive, insolente et irritable. New York City, c'est moi !Il suffisait de regarder mes parents écrasés par le poids de leur sac à dos de touristes pour comprendre qu'ils étaient "out". Ils n'avaient pas la "vibe". Pas le souffle. Moi, si !

Missions exploration : 35 voyages-découvertes au bout du monde

par Frattini, Stéphane
Histoire de missions d'exploration et de voyages d'aventuriers solitaires qui, pendant la première moitié du XXe siècle, ont fait progresser la science ainsi que la connaissance de la Terre et de ses habitants. Electre 2016

Mon voyage inoubliable : un artiste indien hors de chez lui

par Bhajju Shyam

Perdu en mer : la pêche à Terre-Neuve

par Humann, Sophie

Seul sur la mer immense

par Morpurgo, Michaël
Un récit en deux parties. En 1947, Arthur, à peine âgé de 5 ans, embarque sur un bateau à destination de l'Australie. On l'arrache à sa soeur Kitty, à son pays et à tout ce qu'il connaît. Sa vie est jalonnée d'épreuves et de souffrance. La deuxième partie raconte l'histoire d'Allie, la fille d'Arthur. Elle accomplit une traversée en solitaire pour gagner l'Angleterre et retrouver sa tante Kitty

Soul breakers

par Lambert, Christophe
USA, 1936. Des milliers d'Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite soeur Amy dans l'espoir d'une vie meilleure. En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux... Persuadé que les forains ont volé l'âme de sa soeur, Teddy se lance à leur poursuite à travers les Etats-Unis. Sur son chemin, entre dangers, amitiés, amour et magie, l'adolescent va faire l'apprentissage intense du monde. Et de lui-même.

SELECTION ADULTE : Récits de voyage

À l'auberge de l'Orient : seule sur les routes d'Asie centrale

par Plane, Alice

A l'ombre des hommes-lions

par Roumeguère, Isabelle

Avec mes chiens : l'odyssée sauvage, à travers Sibérie, Chine et Mongolie

par Vanier, Nicolas

Aventures en Loire : 1000 km à pied et en canoë

par Ollivier, Bernard

Ce qu'il advint du sauvage blanc

par Garde, François
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui prend sous son aile à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

Chroniques de l'Occident nomade

par Seigne, Aude

Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010

par Tesson, Sylvain

Diagonale eurasienne : à vélo de l'Australie à l'Europe

par Valverde, Benjamin
Pour ravir 26 000 kilomètres à trois continents, Benjamin Valverde s'est muni du minimum : un vélo et des cartes. En deux années de voyage, sa compagne Emilie et lui ont pédalé à travers les déserts australiens, l'Asie du Sud-Est puis les hauts plateaux tibétains et pamiris, qui débouchent sur les steppes d'Asie centrale, avant de regagner l'Europe par le Caucase. Le voyageur croyait savoir ce qu'il allait chercher - l'inconnu, ses limites autant que ses rêves d'enfant, l'aventure en somme. Il a trouvé bien plus : le spectacle quotidien qui se joue sur terre et la liberté que procure un horizon sans cesse renouvelé. Il a dépendu des plus modestes et dîné à la table des rois, ravalé ses peines, hurlé de rage, pleuré de bonheur et débusqué l'humilité qu'enseigne l'errance. Pourtant, alors qu'il se pensait démuni et vulnérable, il ne s'est jamais senti aussi fort, apprenant que les routes les plus exigeantes tiennent toujours leurs promesses d'émerveillement et de dépassement.

Écrivains randonneurs

Entre deux mers, voyage au bout de soi

par Kahn, Axel

Et rester vivant

par Blondel, Jean-Philippe
Le narrateur a vingt-deux ans. Il a perdu sa mère, son frère, dans un accident de voiture. L'histoire commence, il vient de perdre son père dans un accident de voiture... Seul désormais, il décide de vendre l'appartement familial et de partir avec ses deux plus proches amis : Laure et Samuel....

Géographie de l'instant

par Tesson, Sylvain
Recueil des chroniques mensuelles paru dans le magazine Grands Reportages. L'écrivain a voyagé en Russie, en Afghanistan, à Haïti, en Islande, à New York, il s'est aussi intéressé à l'actualité et s'est engagé pour la défense des femmes. Les chroniques forment le journal de voyage d'un homme de son temps.

Indian roads : un voyage dans l'Amérique indienne

par Treuer, David

L'Amazone à la nage : l'incroyable exploit de Martin Strel sur le fleuve le plus dangereux du monde

par Strel, Martin

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

par Larsen, Reif

L'opéra alpin : à pied de la Bavière à Bergame

par Guerrier, Gérard

Le gouverneur d'Antipodia

par Coatalem, Jean-Luc

Le voyage des grands hommes

par Vallejo, François
Lambert est un valet très apprécié de sa maîtresse. Il a l'esprit vif, il sait lire et écrire. Fière de son éducation, elle le choisit pour accompagner ses célèbres amis Rousseau, Grimm et Diderot dans un long voyage à travers l'Italie. Bientôt, les inquiétudes de Lambert se révèlent justes : ces grands philosophes sont à bien les observer des hommes comme les autres, jaloux, hypocondriaques et concupiscents .

Le voyage en France

par Duteurtre, Benoît

Les sentiers délicats

par Holder, Éric

Nouilles froides à Pyongyang : récit de voyage

par Coatalem, Jean-Luc

Novecento : pianiste

par Baricco, Alessandro
Dans ce long monologue qui swingue comme un morceau de jazz, Novecento parle. Moïse des transatlantiques trouvé âgé de quelques jours, dans une caisse sous un piano, Novecento n'a jamais connu d'autres univers que la mer.

Outre-terre : Le voyage à Eylau

par Kauffmann, Jean-Paul
L'auteur évoque la bataille d'Eylau qui se déroula dans le brouillard et la neige le 8 février 1807 et où Napoléon a failli tout perdre. Effectuant un voyage à Kaliningrad, où se trouve le site d'Eylau, à l'occasion du deux centième anniversaire de la bataille, il nous livre son parcours dans la ville sur les traces des fantômes de ce jour sanglant

Remonter la Marne

par Kauffmann, Jean-Paul

Sibérie: un voyage au pays des femmes

par Brunswic, Anne
En deux voyages, hiver 2004 et printemps 2005, Anne Brunswic a traversé la Sibérie, ses paysages immenses et ses conditions climatiques extrêmes. Fine observatrice du quotidien, elle y a rencontré des femmes de toute condition qui se sont livrées à mi-voix, racontant à la fois leur parcours professionnel et leur vie familiale, leurs espoirs et leurs difficultés à survivre à la dépression économique, leurs analyses de la vie politique et leur attachement profond à la terre sibérienne.

Soudain, seuls

par Autissier, Isabelle
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

Un voyage en Inde : mélancolie contemporaine, un itinéraire

par Tavares, Gonçalo M.

Une fleur dans les glaces

par Danon, Géraldine

Voyage avec un âne dans les Cévennes

par Stevenson, Robert Louis
En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d'un âne – mais à pied – traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

SELECTION BD : Récits de voyage

Bilbo le Hobbit

par Wenzel, David

Darwin : À bord du "Beagle" (1)

par Bono, Fabio
L'homme qui a changé la vision du monde1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d'université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant Fitz Roy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l'épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d'espèces ?Christian Clot et Fabio Bono entament un diptyque consacré à Darwin et à son périple scientifique à bord du Beagle. Voyage durant lequel il posera les bases de sa célèbre Théorie de l'évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l'époque.

Fils du soleil

par Henninot, Éric
David Grief, surnommé le Fils du soleil, est un habile négociant des îles du Pacifique qui décide de suivre la piste d'une mystérieuse vente de perles. A bord de sa goélette, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d'affaires impitoyable mais honnête, il n'exige que ce qu'on lui doit, quitte à risquer sa vie lorsqu'il réclame une dette impayée ! Une mystérieuse vente de perles le conduit vers l'île de Hikihoho, où vit le vieux Parlay, roi autoproclamé d'une communauté? indigène... C'est dans cet atoll du Pacifique que des hommes errants après des chimères, d'autres müûs par une folle cupidité, seront réunis, alors qu'un terrible ouragan approche. Nury et Henninot nous entraîne au coeur du Pacifique sur les traces du célèbre négociant David Grief.

Gengis Khan

par Filippi, Denis-Pierre

L'invention du vide

par Debon, Nicolas
De tout temps les hommes ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes tel un défi face au vide à la fois vain et magnifique. Les Alpes ont bien süûr été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot alpinisme; durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisées par les aiguilles de Chamonix. S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895) considéré comme l'inventeur de l'alpinisme moderne, Nicolas Debon signe un ouvrage, à la fois grave et savoureux, qui est aussi un sublime hommage à la montagne.

La Balade de Yaya (1) : La Fugue (T.1)

par Zhao, Golo

La Ballade de Dusty : Bertha wagon à bestiaux (1)

par Aris, Gilles
Expropriée, la famille de Dusty va devoir habiter chez des voisins. La gamine ne décolère pas, car son père est parti à Washington demander avec quelques milliers d'autres manifestants des comptes au président... Mais c'est trop long... Elle décide d'aller le chercher ! Sur son chemin semé d'embuches elle va rencontrer de nombreux personnages (réels ou imaginaires), comme Tom Joad, le héros des Raisins de la colère de Steinbeck, les criminels Bonnie & Clyde ou encore les artistes du cirque du film Freaks

Le Dernier envol

par Hugault, Romain
1943-1945. Le XXe siècle vit ses heures les plus sombres. Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est devenu un enjeu de pouvoir et le théâtre de combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent, les hommes s'affrontent, les destins se croisent. Quatre pilotes prennent tour à tour leur envol pour mener à bien la mission qui leur a été assignée.

Le Magicien d'OZ (1) : Le Magicien d'OZ (T.1)

par Fernandez, Enrique

Le Sommet des dieux (1) : Le Sommet des dieux (T.1)

par Taniguchi, Jirô

Le vagabond de Tokyo : Résidence Dokudami

par Fukutani, Takashi

Ma vie à la baguette

par Cattelain, Chloé
Kevin et Mickael Zhang sont français, nés de parents d'origine chinoise. A la maison on parle chinois, on vit dans le respect des traditions. Toutes les vacances sont passées à Pékin où M. Zhang fait des affaires d'import /export. Mais Kevin, lui, à 17 ans, ne rêve que de filles, de Facebook... bref d'être comme les autres. Et pourquoi son père refuse-t-il absolument de parler de sa femme récemment disparue, pourquoi les garçons n'ont-ils jamais rencontré leur famille maternelle ? Autant de silences que les deux frères vont briser, laissant resurgir un secret de famille. Ce premier roman vif et joyeux grâce, entre autres, à des personnages secondaires très présents, dessine le portrait d'adolescents entre deux cultures. En accord mineur, l'auteur évoque aussi combien les blagues sur l'origine, proférées souvent sans méchanceté, sont au fond usantes et insupportables quand on les entend à longueur d'année.

Salvatore (1) : Transports amoureux (T.I)

par Crécy, Nicolas de

Seul autour du monde : une histoire du Vendée globe

par Chenet, Alexandre

Voyage aux îles de la Désolation

par Lepage, Emmanuel
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE