Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

Kiosque adultes

PAGE FACEBOOK

Découvrez

la nouvelle page Facebook !

 

Concert Yvan Marc

L'EXPO DE L'ETE

Nos coups de coeurs

Ahlam

par Trévidic, Marc
Lorsqu'en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l'archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L'artiste s'installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s'enlaceraient tous les arts.Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu'à l'île. Ben Ali est chassé. L'islamisme gagne du terrain. L'affrontement entre la beauté de l'art et le fanatisme religieux peut commencer.

Amélie Nothomb : une vie entre deux eaux

par Chiari, Luca
Auteure de vingt et un romans, couronnée par de nombreux prix, Amélie Nothomb est un phénomène de la littérature. A la source de sa personnalité et de son écriture, un pays : le Japon. Avec simplicité et humour, elle nous emmène dans un voyage intime, au plus près de ses souvenirs, et retrace son histoire...

American horror story (1) : L'intégrale de la saison 1

par Buecker, Bradley
La famille Harmon, composée d'un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s'installe dans un manoir hanté à Los Angeles, après l'adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs... 12 épisodes.

Au royaume des singes

par Fothergill, Alastair
Au coeur d'anciennes ruines antiques perdues en pleine jungle d'Asie, vit Maya, une jeune macaque à toque pleine de ressources bien décidée à aider son petit à se faire une place dans ce monde. La vie peut s'avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l'on soit né au plus haut de l'échelle sociale. Mais pour ce nouveau-né et sa mère, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d'ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde.

Bons Baisers de Bruges

par McDonagh, Martin
Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges. Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité. Alors qu'ils attendent désespérément l'appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d'art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs... Quand le patron finit par appeler et demande à l'un des tueurs d'abattre l'autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville...

Celle que je ne suis pas (1) : Celle que je ne suis pas (T.1)

par Vanyda
Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Emilie, Julie et Yasmina forment un petit club soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un peu trop.

Comptines pour chanter en anglais

par Hudrisier, Cécile
Voici un livre-disque joyeux pour aborder l’anglais avec les plus petits autour d’une sélection de rondes, de jeux à deux, de jeux de doigts, de jeux d’élimination ! Un répertoire, pétillant et drôle, mêlant standards anglais des cours de récré (Row, row, row your boat, Head and shoulders, Wind the bobbin up) et morceaux moins connus, qui ne manquera pas de les amuser.

Coraline

par Gaiman, Neil
Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs: deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice!", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend. Attention, grand frisson.

Dalva

par Harrison, Jim
Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s'installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l'amour de Duane, les deuils, l'arrachement à ce fils nouveau-né qu'elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l'histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d'une Amérique violente. Grand roman de l'Amérique éternelle, l'Amérique de la prairie et des forêts.

Différence invisible

par Mademoiselle Caroline
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

Eux, c’est nous : L'instinct, le coeur et la raison, suivi de Réfugiés en 8 lettres

par Pennac, Daniel
Agissons ensemble avec un livre ! Face au plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale, nous, éditeurs jeunesse, avons décidé de réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, et d’expliquer à notre public les enfants, les jeunes lecteurs et les adultes qui les entourent les fondements et les enjeux de cette actualité. Pour la première fois, via un collectif créé pour la cause, nous publions ensemble un livre : Eux, c’est nous. L’intégralité des ventes sera reversée à la CIMADE, association oeuvrant depuis des années auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.

J'ai toujours cette musique dans la tête

par Martin-Lugand, Agnès
Yanis et Véra sont mariés et parents de trois enfants. Ils sont heureux, mais Yanis, qui travaille dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère de Véra, dont le pragmatisme et la prudence les freinent dans leur réussite. Lorsque Luc refuse le chantier dont Yanis rêvait, celui-ci décide de se lancer à son compte. Mais les problèmes semblent loin d'être terminés.

Je veux croire au soleil

par Sémelin, Jacques
L'historien raconte son quotidien de non-voyant à travers le récit d'un voyage à Montréal, environnement inconnu de lui. A travers ses expériences particulières, il revient notamment sur le rôle étendu des autres sens et sur l'utilité des technologies modernes pour les déficients visuels

Juste avant l'oubli

par Zeniter, Alice
Franck aime Emilie, il voudrait fonder une famille avec elle. Mais Emilie n’a qu’une idée en tête, quitter l’enseignement, reprendre une thèse sur un de ses auteurs fétiches. La vie de Franck va basculer le jour où il demande à Emilie de lui faire un enfant et qu’elle dit vouloir faire une thèse.

La légende de Manolo

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d'un monde à l'autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son coeur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs.

La voix du volcan

par Brisou-Pellen, Évelyne
Martinique – 1902. En ce début de XXe siècle, Lucie vit chez son grand-père, un homme riche, dur et froid qui ne lui donne aucune tendresse. La jeune fille s’ennuie dans l’immense propriété de Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelée. Elle n’a pas le droit de sortir, ni surtout d’aller voir « les gens d’en bas », anciens esclaves tout juste affranchis. Passant outre les interdits, elle se fait une amie de son âge, une jeune Noire nommée Amétise avec qui elle va partager fous rires et secrets. Car les secrets pèsent lourd sur Lucie qui voudrait élucider certains mystères familiaux. Il lui faudra alors affronter la colère du grand-père... et aussi celle du volcan qui commence à se réveiller...

Matilda

par Dahl, Roald
Cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d’un QI surdimensionné, mais personne ne s’en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa directrice d’école, la malveillance incarnée. Seule son institutrice la comprend. Le génie de Matilda va lui donner des pouvoirs surnaturels qui seront l’instrument de sa vengeance… Une histoire à la fois cocasse et grinçante

Muse box

par Bailey, Madilyn
Ce premier album de la musicienne américaine est uniquement composé de reprises.

Sherlock - le nouveau détective du 21ème siècle (1) : saison 1

par Lyn, Euros
Sherlock Holmes au XXIème siècle ! Détective surdoué, et même hyperactif, il manie la science de la déduction, le flegme et l'humour avec sa dextérité légendaire... mais avec les outils d'aujourd'hui : téléphone portable, Internet, microscopes électroniques et techniques d'analyses les plus modernes de la médecine légale sont ses nouveaux alliés, ainsi que le docteur Watson... 3 épisodes.

Un drôle de père (1) : Un drôle de père (T.1)

par Unita, Yumi

V pour vendetta

par Moore, Alan

Vivre vite : roman

par Besson, Philippe

We love Disney

par Frégé, Elodie
Les grands classiques de Disney sont ici revisités pour la première fois au monde par des artistes de la scène française contemporaine.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE

PAGE FACEBOOK

LE MARDI C'EST POESIE

Oui dès l'instant

Oui dès l’instant que je vous vis,
Beauté féroce, vous me plûtes.
De l’amour qu’en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes.
Ah ! Fallait-il que vous me plussiez,
Qu’ingénument je vous le dise,
Qu’avec orgueil vous vous tussiez !
Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez,
Et qu’enfin je m’opiniâtrasse,
Et que je vous idolâtrasse,
Pour que vous m’assassinassiez

Alphonse Allais

Zoom sur ...

 

Fabrice

Melquiot 

 

 

Je voudrais qu’écrire la poésie soit la chose la plus simple au monde.

Je voudrais que ce soit simple d’en lire.

Je voudrais que ce soit donné à tout le monde.

Je voudrais que tout le monde sache que c’est simple et que c’est donné.

Extrait de “Qui surligne le vide avec un cœur fluo ?”