Ressources numériques

Savoie Biblio

RESSOURCES NUMERIQUES

 Presse en ligne

Autoformation

Savoie-Ciné-Biblio

Nouveautés

Kiosque adultes

PAGE FACEBOOK

Découvrez

la nouvelle page Facebook !

 

LECTURE RENCONTRE

Nos coups de coeurs

A single man

par Ford, Tom
Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim... Récompense : - Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine (Colin Firth) à la Mostra de Venise, Italie, 2009

"Arrête avec tes mensonges"

par Besson, Philippe
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper. À travers le récit autobiographique d'un amour de jeunesse, Philippe Besson met en scène un combat implacable entre vérité et mensonge.

Assassination classroom : Assassination classroom. 1

par Matsui, Yusei
Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!

Course contre la mort : Premium rush

par Koepp, David
Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons... Pourtant, lorsqu'il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d'un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s'emparer de ce qu'il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan...

Djely blues

par Tounkara, Djélimady
C'est la première fois que Djelimady Tounkara propose un projet entièrement instrumental, avec des couleurs différentes de ses précédents albums, qui met en valeur toutes ses qualités stylistiques et ses talents de guitariste, d'improvisateur et de compositeur. Enregistré à Bamako au Studio Yéleen avec les jeunes musiciens qui constituent ce groupe et qui l'accompagnent en tournées ; produit par Christian Mousset pour Label Bleu, Djely blues est son disque le plus personnel, le plus original et le plus accompli.

L'aviatrice

par McLain, Paula
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père - entraîneur de chevaux de course - et par les natifs de la tribu Kipsigi. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son origine fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. Beryl va ainsi s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps, et devenir la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest. Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.

Le sel de nos larmes

par Sepetys, Ruta
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustlof, un énorme navire promesse de liberté... Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.

Léonid : Les deux albinos (1)

par Turconi, Stefano
En effet, deux chats albinos, fraîchement débarqués, sèment la terreur dans le quartier du sage Léonid. Deux matous très fins, aux yeux cruels, qui s'en prennent aux agneaux justes nés dans les champs. La réaction du fermier est terrible ! Il lâche ses molosses qui nettoient les lieux sans discernement... Tant que les coupables ne seront pas neutralisés, les chats du quartier ne connaîtront pas la paix. Léonid entre alors en scène et va montrer à tous qu'il n'est plus le chaton innocent qu'on pensait.

Les enfants loups : Ame & Yuki

par Hosoda, Mamoru
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante.

Library jumpers (1) : La voleuse de secrets

par Drake, Brenda
Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Max et les maximonstres

par Jonze, Spike
Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s'évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d'un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n'est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu'il ne l'imaginait au départ..

Par amour

par Tong Cuong, Valérie
Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre histoire.

Sauveur & fils. saison 2

par Murail, Marie-Aude
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé… Décidément, les humains sont de drôles de gens.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 16h - 18h
Mercredi   9h -13h / 15h -19h
Jeudi

16h - 18h

Vendredi

10h - 12h / 15h - 19h

Samedi

9h -13h

Contact

mediatheque@la-rochette.com

Tél : 04 79 25 74 47

Allée des Grillons (plan de situation)

73110 LA ROCHETTE

PAGE FACEBOOK

LE MARDI C'EST POESIE

Travail bienheureux

Je choisis
la marche en arrière
pour arriver au sommet
de mes pensées.

Pour ce moment de liberté,
Je grimperais trois fois,
et chaque fois
d’un différent coté.

Zoom sur ...

Fabrice

Melquiot 

 

 

Je voudrais qu’écrire la poésie soit la chose la plus simple au monde. Je voudrais que ce soit simple d’en lire. Je voudrais que ce soit donné à tout le monde. Je voudrais que tout le monde sache que c’est simple et que c’est donné.

Extrait de “Qui surligne le vide avec un cœur fluo ?”